Ponlat-Taillebourg : Palombe, le belle Gasconne des Pyrénées médaillée d’argent au salon de l’agriculture

Thierry et Palombe

Thierry Pujolle, agriculteur à Taillebourg, a encore des étoiles plein les yeux au retour du salon de l’agriculture de Paris. Palombe, sa vache Gasconne des Pyrénées remporte la médaille d’argent.

La Gasconne des Pyrénées est une vache à viande à la robe grise argentée aux pointes de cornes noires. Ses yeux et contours des yeux sont également noirs. C’est une race très rustique, parfaitement adaptée au climat de la région. Une particularité : lorsque les veaux naissent, ils sont de couleur fauve. Ce n’est que vers l’âge de six mois que leur pelage vire au gris progressivement.

La récompense dédiée à son papa

La qualité de sa viande est exceptionnelle et possède le label rouge. C’est une vache qui nécessite moins de soins que d’autres races. Elle peut parfaitement vêler seule. Ce qui, dans le cas de Thierry est parfait, car ne pouvant vivre de son seul élevage, travaille pour la Communauté de communes Cœur et coteaux du Comminges. En France, on compte quelques 23 000 mères.

Palombe est née il y a trois ans et demi à Taillebourg dans l’élevage de Thierry qui compte 40 bêtes. Elle remporte la médaille d’argent dans la section vache non suitée. Thierry est un habitué des médailles. Sa vache non suitée Oasis remporte la médaille d’argent aux Pyrénéennes en 2022 et à Cournon en Auvergne et la médaille d’or à Boulogne sur Gesse. « Cela fait maintenant quatre ou cinq ans que je participe à des concours. Je ne pensais pas qu’Oasis était prête. Ce sont les responsables de la race qui m’on poussé à y aller. » Thierry élève ces vaches depuis une dizaine d’années. Son père (décédé en 2022 à qui il dédie sa médaille), et son grand-père élevaient des bœufs gascons destinés à la traction dans les vignes.

Le voyage pour Palombe se fait en compagnie de quinze autres vaches et cinq bœufs.

Le salon, le Sénat

Thierry était « monté » au salon plusieurs fois, mais jamais pour un concours. Cette fois il y est resté les dix jours auxquels il faut ajouter les deux jours pour le voyage. « Ce salon, c’est tout d’abord la qualité des bêtes présentées. C’est également une fourmilière où on fait de belles rencontres. Et puis tout est parfaitement orchestré, comme la logistique. Rien n’est laissé au hasard. Et le soir, après la fermeture au public, c’est l’ambiance qui règne avec les autres éleveurs et exposants. C’est également se lever à 6h pour nourrir les bêtes, les laver, les brosser . »

Thierry a une autre passion : le chant pyrénéen. Il fait partie de ce chœur d’hommes, les Chanteurs pyrénéens de Tarbes. Ceux-ci sont venus au salon. Ils ont chanté sur le stand des Gasconne des Pyrénées et la veille de l’ouverture du salon dans une église à Montparnasse. Ils étaient également invités au Sénat. « Nous avons entre-autres chanté la Marseillaise dans la cour d’honneur. Un moment très émouvant. » Ils étaient ensuite reçus sous les ors de la République. Un moment inoubliable pour Thierry et ses amis.

Pour information, les Chanteurs pyrénéens de Tarbes chanteront dans l’église de Taillebourg le dimanche 30 avril à l’occasion de la fête locale.

Petite République félicite Thierry pour la médaille obtenue et son travail d’excellence.

Mots-clés :

Articles en relation :