Verger participatif, le premier atelier s’est déroulé le samedi 4 mars, à l’initiative des « Chaussons de Luchon »

Il y avait du monde, samedi 4 mars au matin, autour des membres de l’association « Les Chaussons de Luchon ».

Premier Atelier Participatif pour préparer le terrain, de ce qui sera le « Verger de Badech ».

En effet la parcelle concernée, prés du lac de Badech, a été laissé par la ville de Luchon à l’association Les Chaussons de Luchon, dans le but de créer un verger. Seront plantés plus d’une vingtaine d’arbres fruitiers. Mais pas que ! puisque le terrain dans sa périphérie a été préparé pour des plantations d’arbustes à fruits comme, groseillers, myrtilliers, framboisiers… En effet les membres ont profité de l’aide apportée par le nombre de volontaires venus ce samedi matin, pour préparer le terrain à ces futures plantations. Chantal présidente aidée de son mari et des « nanas » (comme elle dit) membres de l’association ont bienfait les choses. Boissons chaudes et petits gâteaux à l’accueil des bénévoles. Les services communaux avaient préalablement élagué les arbres alentours.

Chantal présidente des Chaussons de Luchon nous montre les mitaines réalisation des membres de l’association
Un futur « jardinier de la nature » en apprentissage !

Chantal Puyssegur Présidente de l’association : « Chantal, Jocelyne, Claudette, Josette, Laurence, ont bien œuvré  pour que ce lancement de l’opération « Verger de Badech » soit une réussite. Mercredi prochain 8 mars les élèves de la Cité scolaire de Luchon viendront avec leur professeurs, planter les premiers arbres fruitiers. Le but étant de partager, échanger, dans un cadre transgénérationnel. Nous souhaiterions que les enfants s’approprient ce lieu et puissent le partager avec nos anciens, qui pourront ainsi transmettre leurs savoirs. »

Ce geste participe à la biodiversité mais surtout donne l’occasion à chacun des participants de rebâtir des liens autour de gestes ancestraux, qui se transmettaient de génération en génération. Il faut rappeler que l’association Les chaussons de Luchon, œuvre pour cette transmission des gestes simples, participe aussi à l’entretien de certain monuments, comme dernièrement, le rafraichissement de la statue de la Vierge à l’entrée du village de Montauban de Luchon.

 

Le Chaussons de Luchon / FB :

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :