Montréjeau : La brique rose est arrivée au Bureau d’information touristique

Karine Marcu du BIT présente la brique rose

Une dizaine d’éleveurs haut-garonnais sont regroupés autour de valeurs et d’engagements communs pour créer leur propre marque de lait. Cette marque est brique rose, le lait étant conditionné dans une brique éponyme.

Ces éleveurs, dont certains sont Commingeois, sont soutenus, entre autres, par la Communauté de communes Cœur et coteaux du Comminges. Le lait est collecté et transporté des fermes à la laiterie Yéo Frais à Toulouse, par une entreprise locale.

Les plus du lait brique rose

–          Une meilleure rémunération des agriculteurs : +0,05ctes/litre. Une partie de la vente est reversée à un fond pour aider les jeunes éleveurs à s’installer dans la région.

–          Un lait 100% local

–          Une garantie de qualité grâce à une traçabilité totale.

–          Le respect de l’environnement. Les éleveurs fonctionnent uniquement en circuit court. Ils ont établi un cahier des charges basé sur la certification HVE (Haute valeur environnementale). Ils ont également dit non aux bouchons en plastique sur leurs briques.

Ces briques sont disponibles au Bureau d’information touristique de Montréjeau (elles le seront dans un deuxième temps, à l’OTI de Saint Gaudens et dans les bureaux d’Aurignac et de L’Isle en Dodon).

Bureau d’information touristique 6, rue du Barry. 05 61 94 77 61.

Mots-clés :

Articles en relation :