Bourg d’Oueil, soleil, neige, authenticité… à quelques Kms de LUCHON

Authenticité :

C’est la qualité de ce qui est authentique, vrai, pur. En philosophie, c’est une vertu par laquelle un individu exprime avec sincérité et engagement ce qu’il est profondément. Voilà nous y sommes « BOURD d’OUEIL » et plus que ça la Vallée d’Oueil..! 

Bruno bénévole : « Les médias parlent de notre vallée, le plus souvent en période d’hiver, mais plus rarement en été, pourquoi ? »

Bruno, parce que , peut-être que la vallée détient son charme en hiver, concentré sur la petite station de Bourg d’Oueil, aujourd’hui gérée par SMO Montagne émanation du Conseil Départemental. L’été ,le tourisme est beaucoup plus diffus de part la multitude des atouts que la vallée offre. Belles randonnées pédestres accessibles à la plupart, montée sur le Port de Bales pour les cyclistes, pêche dans le beau ruisseau « la Neste d’Oueil » qui rejoindra la Neste d’Oô pour former l’One qui traversera Bagnères de Luchon, un chapelet de coins à pique nique et à relaxation, au bruit de l’eau et aux senteurs extravagantes de la nature intacte.

Bruno fait partie des nombreux adhérents de l’association CADVO (Centre Animation de la Vallée D’Oueil). L’hiver, les animations sont concentrées sur la station, d’autant que cette année la neige est au rendez-vous pour les skieurs des vacances de février. Ils ont fêté Mardi gras,  avec déguisement et une multitude de cadeaux, le 14 il y avait la descente au gobelet. Le 25 Février un belle animation années 80-90. journée déguisée.

Mais tous les jours Hélène, Geneviève, Violaine, Sylvie, Marie -Jeanne, et bien d’autres, proposent crêpes, beignets, hamburgers, frites, boissons chaudes, boissons fraîches…ces petites mains se relaient, pour apporter leur savoir faire culinaire aux clients et amis qui viennent profiter de la belle neige sur les 7 pistes, du cadre, du secteur réservé à la luge. Les familles sont heureuses de se retrouver dans un coin privilégié, calme, sans embouteillage, ni queue aux « tire- fesses ».

Bruno et Pauline membre du CADVO

En ce moment les conditions sont extraordinaires, depuis que la station fait partie du SMO l’entretien et l’état des pistes est remarquable. Quatre employés sont au fonctionnement et à l’entretien aujourd’hui Claude nivoculteur, à la maintenance, Julien pisteur secouriste, 3 perchmans et Marc à la vente des forfaits, aujourd’hui 120 vendus. Les bénévoles comme Charles et Bruno, quant à eux, sont en charge de la location du matériel skis, luges, chaussures…le président de l’association Henri Jammes prend une pose méritée au soleil ce qui fait sourire Pauline en charge de la communication au sein du CADVO; elle vient prêter main forte, les fins de semaines, à la cuisine et au bar : « un programme de festivités pour cet été est à l’ordre du jour que nous dévoilerons dans quelques mois…à suivre sur CADVO« 

 

 

Le pastoralisme côtoie le tourisme du ski, les moutons et leur berger, font partie du décor, les versants exposés au Sud profitent aux pâturages, en face côté Nord, les skieurs montent et descendent sur une neige, en partie de culture, maintenue grâce aux basses températures nocturnes.

https://www.pyrenees31.com/bourg-doueil

 

Mots-clés :

Articles en relation :