Saint-Gaudens : Opération portes ouvertes au collège Didier Daurat

Ce dernier samedi le collège a ouvert ses portes à ses futurs élèves accompagnés de leurs parents. Le soleil s’était aussi invité à ce moment convivial où chacun ( enfants, parents, Mr le Maire) a pu découvrir les installations, les lieux de vie et l’internat labellisé «internat d’excellence». De nombreux échanges avec l’équipe pédagogique mais aussi au cours des divers ateliers proposés: Cadets de la Défense, Ambassadeurs contre le harcèlement, Eco-atelier, club astro, couture, théâtre association sportive, foyer des élèves… des échanges aussi avec les parents de l’association MusicN’GO soutien essentiel du projet musical rassemblant les classes CHAM du collège et l’option Musique du lycée de Bagatelle.

Ici les élèves sont engagés dans des dispositifs exigeants mais motivants.

La formation place au centre, l’élève et sa réussite. Cette journée a permis aussi de mettre en valeur l’engagement des élèves actuellement scolarisés.

Ceux-ci ont présenté leurs réalisations éco-responsables et mobilisé les visiteurs autour d’une collecte de livres, cahiers, fournitures pour soutenir la scolarité de jeunes filles dans des zones rurales au Maroc. Beaucoup de fierté chez ces élèves qui ont ainsi confié à deux associations partenaires Comminges Sans Frontières et Le Sourire de l’Espoir, une vingtaine de cartons récoltés ! Les élèves impliqués dans le dispositif de mobilités internationales Erasmus+ ont pu profiter de ce rendez-vous pour présenter aux futurs élèves les objectifs du programme d’échanges construit autour de la thématique de l’eau. A cette occasion, ils avaient mobilisé à leurs côtés l’association  d’éducation à l’écologie, Water family qui durant toute la matinée par le biais de jeux et d’animations a sensibilisé les participants à la préservation de cette ressource essentielle. L’engagement artistique était aussi présent. L’atelier « Playback » a su au son de la musique attirer les curieux et les initier à la mise en scène et à l’expression corporelle. Enfin, pour clôturer ces moments forts sympathiques les élèves de la classe CHAM ont proposé un petit concert intitulé «musique et mouvement». De quoi susciter très certainement l’envie et l’enthousiasme des futurs élèves à venir s’engager l’an prochain!

Mots-clés :

Articles en relation :