Le Conseil National de la Montagne vient de se tenir à Bagnères de Luchon ce Jeudi 2 Février

Plus exactement aux village club « Les Balcons des Pyrénées » à Saint Mamet.

Présidé par Dominique Faure Ministre déléguée aux collectivités territoriales et à la ruralité. Animé par Annie Genevard, présidente de la Commission permanente du CNM. Dès l’entame de cette matinée consacrée à la montagne, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, a mis l’accent sur l’importance de la montagne et l’économie, notamment touristique, l’importance de la diversité des activités et la notion des 4 saisons. « Nous mettons l’accent avec nos collègues présidents de régions sur la nécessité d’avoir un aménagement plus à taille humaine, que tous les territoires ait la même chance d’exister. Une réponse à la lutte, contre le réchauffement climatique; nous voulons être actifs, sans être passéistes. Ici ,nous sommes à Luchon, avec le projet de développement de moteur à hydrogène vert qui propulsera les trains, ceci au cœur de nos montagnes. »

Intervention de Madame Dominique Faure, Ministre déléguée aux Collectivités territoriales et à la ruralité : « Le Conseil national de la Montagne, créé par la loi Montagne de 1985, réunit tous les acteurs de la montagne et a pour objectif de participer à la construction des politiques publiques en faveur des territoires de montagne. Cette réunion du Conseil national de la montagne permettra de rendre compte des transitions engagées par le plan Avenir Montagnes lancé en 2021. Depuis plusieurs années, les territoires de montagne sont, certes, parmi les premiers touchés par le dérèglement climatique mais disposent d’un grand potentiel pour devenir, demain, les principaux acteurs de la transition écologique territoriale. »

Madame Annie Genevard :  » L’innovation est partout sur nos territoires de montagne, exemple : la production photovoltaïque qui ne peut pas être stockée, permet la remontée de eaux sur nos barrages d’altitudes, qui elle, peut l’être.! Nous devons évoluer dans un environnement concurrentiel, tout en répondant à l’enjeu écologique et climatique. »

Divers points ont été abordés sur l’Avenir Montagne: les motions des comités de massif et les suites à donner. Les conditions d’application de la loi Climat et résilience, objectif 2050 Zéro artificialisation nette. Lancement de l’élaboration des schémas d’adaptation au changement climatique par massif.

Après les débats, une promenade dans les rues de la cité thermale était proposée qui permit à chacun de voir la ville sous un soleil radieux, aux pieds de ses montagnes fraichement enneigées.

http://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *