L’école supérieure des métiers a vécu une épreuve de marathon

Céliane, avec la casquette, présente son ouvrage

Ce jeudi 26 janvier, l’école supérieure des métiers (E.S.M.) a vécu une épreuve de marathon !

Mais c’était une étape du marathon des CFA dans le circuit de rencontres que Joseph Calvi, dynamique président de la chambre des métiers et de l’artisanat (C.M.A.) régionale d’Occitanie, a entrepris pour aller soutenir les 12 centres de formation dont il a la charge dans le cadre de la semaine nationale de l’apprentissage qui se déroule du 26 janvier au 3 février.

A Muret, accompagné du président de la C.M.A. de l’Aude Pierre Véra, il a été accueilli par la directrice Virginie Carbonel et par Lucien Amoros, président départemental de la C.M.A.

Pour l’occasion, de nombreux partenaires avaient répondu présents : La mairie de Muret, la mission locale, l’association « Hôpital Sourire » par le biais de Christian Galy, la Société des membres de la Légion d’Honneur représentée par sa vice-présidente en charge de la formation et de l’apprentissage et ancienne directrice de l’E.S.M. madame Muriel Fant-Roux, la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités par le biais d’Audrey Hillat, les nombreux responsables de la C.M.A.31.

Ce fut pour l’E.S.M. l’occasion de présenter non pas une mais deux « pépites » :

  • Tout d’abord, pour l’atelier « Poids lourds », l’outil de simulation d’intervention, présenté par le responsable du pôle automobile Bruno Rebbert. Ce logiciel permet de réparer virtuellement tout élément de mécanique, d’hydraulique ou de pneumatique sans avoir à désosser un vrai véhicule et aussi appréhender toute la chaine dynamique. On peut dire que c’est de la R.A.O. : Réparation Assistée par Ordinateur ! Le pôle automobile accueille cette année 550 élèves.
  • L’école étant toujours axée sur l’acte solidaire avec en 2022 la création de chocolats pour les enfants et adultes hospitalisés au bénéfice d’Hôpital Sourire, la deuxième pépite fut l’annonce de la participation de deux apprentis au concours de la promotion de l’apprentissage organisé par la société des membres de la Légion d’Honneur, dont madame Muriel Fant-Roux en était la représentante. Leur expérience a permis au duo Céliane Stermann et Raphael Conques de finir premiers au niveau national et à Céliane de recevoir les félicitations du jury ! Le pôle alimentaire accueille cette année 650 élèves.

Dernière minute : Le pôle automobile organise une journée portes-ouvertes le mercredi 1° février. Plus de 100 métiers de la branche sont à découvrir. Renseignements au 05 61 51 69 59.

Mots-clés :

Articles en relation :