Saman : Une commune tournée vers une agriculture moderne et résiliente

Julien Lacroix, maire de Saman, travaille depuis des années, en lien avec des partenaires institutionnels et professionnels, à la promotion d'une agriculture de pointe, novatrice et résiliente.
Julien Lacroix, maire de Saman, travaille depuis des années, en lien avec des partenaires institutionnels et professionnels, à la promotion d'une agriculture de pointe, novatrice et résiliente.

La population était au rendez-vous du maire de Saman Julien Lacroix et de son conseil, pour la traditionnelle cérémonie des vœux, dimanche 22 janvier.

En ouverture de son discours, le maire a remercié les associations locales pour leur dynamisme et leur implication dans la vie du village. Le comité des fêtes, le club de cyclisme Roue Libre, le club de marche et randonnées, l’association des chasseurs, tous ont organisé des événements festifs qui ont créé du lien et du divertissement. Ils œuvrent, chacun dans leur domaine, à consolider la cohésion et le bien-vivre à Saman. Soutenus en cela par la municipalité, qui a organisé des animations, dont une séance de cinéma en plein air qui connaît un grand succès. Le programme associatif 2023 s’annonce tout aussi foisonnant.

Revenant sur les travaux et aménagements réalisés sur la commune, Julien Lacroix s’est félicité de l’achèvement de la nouvelle salle du foyer communal, désormais totalement rénovée et mise aux normes énergétiques. Un très gros chantier qui satisfait l’ensemble de la population, qui bénéficie d’un espace lumineux et confortable, lieu de vie central, convivial et polyvalent. Des aménagements et l’adressage ont été également terminés.

Saman depuis 2015 est à l’avant-garde des économie d’énergie. Les points lumineux ont été passés en LED, ce qui a généré une réduction conséquente de la facture globale d’électricité. Le budget communal s’en porte mieux : au lieu de 7000€ en 2014 tout confondu, la facture est d’environ 5000€ dernièrement, malgré le surcoût de l’énergie. « Nous n’avons pas augmenté la fiscalité et elle n’augmente pas. Nous faisons le choix de contraindre d’autres postes de dépenses. »

Les projets 2023

La salle associative, contigüe à la grande salle du foyer, sera rénovée. Le terrain de tennis va être transformé en city-park, les demandes de subventions sont faites. Ce sera un lieu de vie et de rencontre pour les habitants et les familles.

La réhabilitation des lavoirs communaux continue, la réfection de la toiture de l’un d’entre eux est en cours. Le cimetière fera aussi l’objet de travaux, les allées, le mur d’enceinte, et la peinture thermolaquée des portails. L’entreprise Zabotto est pressentie pour ce chantier.

La commune, en lien avec l’ACVA du Boulonnais, adhère depuis 2017 à la démarche 4 pour mille. Mise en place par l’INRA, soutenue par le ministère de l’Agriculture, cette initiative participe à la lutte contre le réchauffement climatique, en stockant du carbone dans les sols agricoles ce qui contribue aussi à en améliorer la qualité et la fertilité. L’an dernier une réunion préparatoire à la formation d’un GIEE sur ce thème a eu lieu et le projet est d’ores et déjà en cours de réalisation.

Toujours dans l’optique d’une agriculture écoresponsable et ouverte aux nouvelles pratiques de protection des sols, la commune de Saman a offert en 2022 à 4 agriculteurs volontaires, un stock de semences d’engrais verts. Cette démarche sera portée pendant au moins 5 ans par la municipalité. « C’est une bonne manière de sensibiliser les agriculteurs à la problématique environnementale, avec des résultats concrets. Le but est aussi d’améliorer l’autonomie des exploitations, en termes d’intrants, de main-d’œuvre, d’eau… On va y travailler avec les chercheurs de l’INRA et des structures impliquées dans le projet. »

Julien Lacroix évoque le fait qu’en 2023, cela fait quarante ans que le Syndicat de sauvegarde de la vallée de la Nère a été créé, en opposition au projet du barrage de Charlas. A l’initiative de ce collectif, des agricultrices et agriculteurs de Saman, Saint-Lary, Cardeilhac, Charlas et Sarremezan. « À l’époque ce n’était pas évident, confirme Julien Lacroix, mais quarante ans après s’il y a autant d’agriculteurs dans le territoire c’est peut-être grâce à cette lutte. Avec le recul on se rend bien compte que ce projet est obsolète et inadéquat sur le plan environnemental, écologique et économique. »

Avant de passer à table déguster les galettes des Rois et sabler le champagne en bonne compagnie, Julien Lacroix a annoncé que le village était fier de célébrer le centenaire ce week-end de Marthe Floranne. La municipalité a offert un énorme bouquet dédié à Marthe et deux bouteilles de champagne à son fils présent. Bon anniversaire Marthe !

Mots-clés :

Articles en relation :