Cazères : Le collège du Plantaurel récompensé au Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

Une belle cérémonie pour les représentants du collège
Une belle cérémonie pour les représentants du collège

Le 25 janvier dernier, s’est déroulée la remise des prix du concours national eTwinning au Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. Ce concours national récompense les projets éducatifs transnationaux les plus innovants réalisés par des enseignants et des élèves dans le cadre du dispositif eTwinning, qui permet la mise en place de projets d’échanges scolaires à distance entre établissements scolaires européens.

Ainsi, trois cents projets de jumelages interdisciplinaires, aboutis grâce à l’action eTwinning, ont candidaté au concours national organisé par le bureau d’assistance français. Neuf projets ont été récompensés au cours d’une remise des prix organisée au Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, dont le projet d’échanges « The hippocampus ». Un projet européen collaboratif mené à distance entre les élèves de Madame Fournès Kyrylyszyn, du collège Le Plantaurel de Cazères (31) et des classes de cinq pays partenaires.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, ainsi que de représentants du bureau d’assistance national d’eTwinning. Cet événement est l’occasion de mettre en avant l’innovation dans l’éducation, ainsi que des valeurs de partage, d’inclusion et de citoyenneté européenne.

Lauréat de la catégorie « Niveaux scolaire collège », le projet collaboratif « The hippocampus » a été proposé dans le cadre d’une liaison école / collège entre six pays (la France, l’Espagne, le Portugal, la Roumanie, la République Tchèque et la Grèce). Madame Fournès Kyrylyszyn, professeure d’anglais au collège Le Plantaurel de Cazères, a rejoint l’aventure avec ses élèves en octobre 2021. Le but premier de ce projet était de développer chez les élèves l’importance d’une alimentation équilibrée, saine et durable. De plus, le projet a également permis de voyager dans le passé,pour permettre aux jeunes de prendre conscience des habitudes de vie de leurs proches et de les transformer en une mémoire d’apprentissage.

La liste complète des lauréats peut être consultée sur le site www.etwinning.fr, ainsi que des informations sur chacun des projets.

Mots-clés :

Articles en relation :