Elle s’appelle Marlène Dulon, cheffe de la caserne St Béat-Marignac

Marlène Dulon, lieutenant pompier volontaire vient d’être nommée à la tête du centre de secours Saint Béat-Marignac.

Samedi 21 janvier 2023, sera une date marquante, en effet lors de cette journée le service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne (SDIS 31) a organisé deux cérémonies de passation de commandement : la capitaine Marion Guérive-Condomines, sapeur-pompier professionnelle, au centre d’incendie et de secours de Colomiers et la lieutenante Marlène Dulon, sapeur-pompier volontaire, centre d’incendie et de secours de Saint-Béat Marignac. Elles deviennent les deux premières femmes du SDIS de la Haute-Garonne à commander un centre de secours.

Sandrine Baylac Vice Pte du Conseil d’administration SDIS31

Lors d’une cérémonie empreinte d’une grande solennité, et baignée d’une grande émotion. Le grand garage de la caserne des pompiers de Marignac avait été vidé des véhicules d’interventions. Pupitre, marquages aux sol, sonorisation, uniformes ajustés, le décor était planté. Familles, amis, immortalisaient sur leurs appareils ce moment exceptionnel. D’abord une belle cérémonie de remises des grades et des distinctions, suivie d’un dépôt de gerbes en mémoire des pompiers disparus.

S’en est suivie la passation des pouvoirs entre le commandant Jean-Jacques Albert et Marlène Dulon lieutenant. Marlène n’est pas une inconnue, voilà de nombreuses années qu’elle évolue au sein du corps des sapeurs pompiers et tout particulièrement en tant que bras droit de son prédécesseur au service du SDIS Saint Béat Marignac.

Une femme née au pays en 1986, dont la famille réside à EUP, engagée au service de l’humain. Elle a démarré sapeur pompier, sortie lieutenant de l’école nationale des officiers d’ Aix en Provence. La voilà aujourd’hui à la tête de la deuxième caserne du territoire de la CCPHG caserne après celle de Bagnères de Luchon.

 

Dans sa présentation le commandant JJ Albert, 37 ans de service, précisa qu’il avait été appelé à ce poste en 2017 pour réorganisation des services locaux. Six ans après le voici passant la main, sa successeuse, sera à la tête de 28 pompiers en 2023 alors qu’ils n’étaient que 10 en 2019. Jean Jacques Albert remercia chaleureusement l’ensemble des collègues avec une attention toute particulière pour son ami le capitaine Pierre Sartori adjoint au commandement de Montréjeau.

Marlène Dulon ,quant à elle, dans son discours de remerciements, n’oublia pas citer « les personnes de l’ombre » son compagnon, ses parents, sa fille et tous ceux et toutes celles qui l’ont accompagnée, soutenue tout au long de cette belle aventure. Nous avons entendu des paroles prononcées par la plupart des intervenants, Mr le Sous-Prefet Jean Philippe Dargent, Mme Sandrine Baylac du conseil d’administration du SDIS31, Colonel Laurent PILLE Directeur adjoint SDIS31. Des mots comme respect, don de soi, bienveillance, disponibilité, cohésion, qui ne sont pas sans rappeler les qualités portées par les membres du corps des pompiers. Site web : SDIS

Remises des grades et des distinctions lors de cette cérémonie du 21 janvier 2023 à Marignac :

Au grade de Adjudant : Fabien MELAZZINI – Au grade de Caporal Chef : Jonathan Puente – Au grade de Caporal : Arnaud VINCENT – 1ière Classe Ludovic COURTADERomain PUECHAdrien COURTADE.

Médaille d’Honneur Grand Or : Christian GAREIL – Médaille de Bronze : Michael GINESTET

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :