Le développement personnel vu par Elodie Vigneaux : l’IKIGAI qu’est ce que c’est? (Chronique15)

Connaissez-vous l’IKIGAI ?

L’IKIGAI qui signifie en japonais « joie de vivre » ou  « raison d’être » est un outil qui nous vient du Japon.

Des chercheurs sont partis étudier la population d’Ogimi sur l’île d’Okinawa qui compte énormément de centenaires (en forme !!). Ils ont cherché à comprendre et observé les raisons pour lesquelles cette population vivait plus longtemps sur cette île.

La première raison est une alimentation saine. Ils consomment en effet des aliments la plupart du temps non transformés.

La seconde est le mouvement. Cela ne veut pas dire qu’ils font du sport. Non, cette population bouge toute la journée et fait des mouvements pour se déplacer ou exercer leurs « activités professionnelles ». Ils ne restent pas statiques et bien sûr, ils pratiquent des mouvements ou étirements chaque matin.

La troisième raison est la vie en communauté. L’homme, malgré ce qu’on veut nous faire croire, n’est pas fait pour vivre seul. Il suffit de regarder les animaux dans la nature pour voir qu’ils vivent tous ensemble et que lorsque l’un d’entre eux reste seul, il en vient à mourir de solitude ou bien il se fait manger. Nous avons besoin des autres dans notre vie pour du soutien, de l’aide, du partage et du réconfort.

Enfin, la dernière raison est donc ce fameux IKIGAI. Il n’existe pas là-bas le système de vie active, d’activité professionnelle ou de retraite. Non, ces personnes ont une activité pour laquelle ils se mettent au service des autres ou d’une cause. Cela leur donne cet entrain et cette énergie pour se lever chaque matin.

Cet IKIGAI se découvre et se construit à la croisée de 4 items :

  • Ce pour quoi je suis doué
  • Ce que j’aime
  • Ce que le monde a besoin
  • Ce pour quoi je suis payé

Ce point d’intersection représente alors notre raison de vivre, la raison pour laquelle nous nous levons chaque matin.

Faire son IKIGAI demande du temps et un réel investissement. Il permet de mieux se connaitre. Ce n’est toutefois pas un exercice facile car il faut alors se détacher de la vision occidentale du travail qui se veut souvent matérialiste.

Alors ça vous tente ? Et si vous vous leviez chaque matin le sourire aux lèvres ? Et si la boule au ventre du dimanche soir disparaissait ?

Qu’en pensez-vous ? Pour ma part je l’ai fait….

N’hésitez pas à commenter ou à partager

Mots-clés :

Articles en relation :