Boulogne-sur-Gesse : Vœux d’Alain Boubée, « Proximité, maître-mot de l’action municipale »

Une cérémonie des voeux chaleureuse à Boulogne, où le maire Alain Boubée a rappelé l'importance du vivre-ensemble dans l'harmonie et le partage.
Une cérémonie des voeux chaleureuse à Boulogne, où le maire Alain Boubée a rappelé l'importance du vivre-ensemble dans l'harmonie et le partage.

Boulogne a renoué avec la tradition des vœux de la municipalité samedi 21 janvier. Le maire Alain Boubée a prononcé son discours traditionnel en présence des élus du canton, des représentants des Forces de l’ordre, du Conseil Départemental et des Sapeurs-Pompiers, des acteurs associatifs, économiques et cultuels, des acteurs de la santé et de l’éducation, et de la population. Le plaisir de se retrouver à cette occasion était palpable, après deux années d’interdiction dues à la pandémie. « Il faudra du temps hélas, relève le maire, avant de revenir à un quotidien partagé et harmonieux. »

Le bilan démographique de l’an passé fait état de 4 mariages, 13 naissances et 11 décès.

Les étapes importantes :

« Quel plaisir d’avoir retrouvé la fête du 15 août, le spectacle de Pronomade(s) et les Journées du Boulonnais, vitrine de l’excellence de notre monde agricole. Rappelons que notre territoire est le premier en Haute-Garonne en matière d’élevage. » Cet atout a motivé la Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges (5C) à s’engager pour le développement de la filière viande et la pérennité des abattoirs de Boulogne et Saint-Gaudens. Ces deux structures sont maintenant gérées par la Société coopérative d’intérêt collectif.

Le 8 octobre dernier, la municipalité et la Banda Los Novillos ont baptisé leur local la Bodéga Peloy, en souvenir de leur ami Thierry Pelou, décédé le 24 mai 2021. Rappelant la passation de commandement du Centre de secours de Philippe Navarre après 40 ans de carrière, le maire l’a remercié pour son engagement et souhaité le meilleur à Stéphane Pagotto, qui prend sa relève. Enfin les anciens ont reçu en décembre les colis de noël confectionnés par le Centre communal d’action sociale.

Les travaux : ils se sont succédé, entretien de la voierie, rénovation de 14 chalets du village-vacances sur les 24, des sanitaires du camping, des écoles, et finalisation des locaux de la Maison des Services. Une aire de co-voiturage a été implantée par le Conseil Départemental au rond-point, au quartier des Lanettes.

Projets 2023 : Suite au questionnaire citoyen, l’extinction de l’éclairage public sera effective. En 2023, en accord avec le SDEGH, plus de 300 points lumineux sur 450 seront passés en LED. Actes forts pour la réduction des coûts et l’environnement. Le city-stade sera terminé, proche du groupe scolaire La Gardette. L’atelier municipal sera prêt pour l’été. Le tout sans augmentation de la fiscalité, fixe depuis 2001, malgré des budgets toujours plus contraints.

L’urbanisation, l’habitat, l’aménagement du territoire, sont majeurs pour le futur. Pour cela, un projet d’aménagement et développement durable, étudié avec la 5C, aboutira au futur plan local d’urbanisme intercommunal. Le PLUi et le Plan local d’habitat (PLH) seront mis en place à l’horizon de 2024.

La commune est engagée dans divers dispositifs : le Bourg-centre, soutenu par la Région ; le contrat-territoire avec le Conseil Départemental ; Petite ville de demain, soutenu par l’Etat. « Ce qui nous permet de bénéficier d’une vision plus globale sur les plans économique, commercial, des mobilités, du tourisme, de l’habitat, pour établir un plan d’action et obtenir des subventions. » Le projet de modification des voies du village se poursuit, le démarrage de la 1ère tranche des travaux pour fin 2023.

Santé : Après échanges avec les professionnels, les élus et la 5C, un cabinet spécialisé est missionné pour recruter un médecin, en complément du dispositif Ma santé ma Région. Bonne nouvelle, un médecin espagnol va venir s’installer à la Maison de Santé en avril prochain. « Mais nous ne relâchons pas nos efforts collectifs. »

« La proximité reste le maître-mot de l’action municipale, conclut Alain Boubée, pour répondre au mieux à vos besoins. Le bien-vivre, le lien social, le partage, la vie collective, ne sont possibles que grâce à vous, commerçants, artisans, entrepreneurs, bénévoles associatifs, merci à vous tous. Je sais que je peux compter sur l’engagement des élus et des agents communaux qui m’entourent. Merci pour votre travail et votre dévouement au service de tous. »

Mots-clés :

Articles en relation :