Avenir du bureau de Poste de CIERP-GAUD? une Réunion Publique à la demande de Claude Guiard Maire.

Claude Guiard, Delphine Gabriel et Jean François Gravier

Réunion publique le jeudi 17 janvier 2023

« Nous ne voulons pas perdre notre Bureau de Poste …! »

Claude Guiard Maire de la commune de Cierp-Gaud a souhaité, avant tout débat, rappeler son opinion sur le sujet.  « Devant les nombreuses incompréhensions, les  fausses informations circulant, sur la disparition de la Poste de Cierp-Gaud, j’ai demandé aux représentants de la Poste de venir nous expliquer l’état de la situation et les perspectives d’avenir. D’où cette réunion, et pour laquelle je me réjouis de voir autant de monde. » 

Etaient présents aux cotés de Monsieur le Maire, les membres de son conseil municipal, et 2 représentants du Groupe La Poste Delphine Gabriel Responsable Transformation et Jean-François Gravier Directeur Projet. Face à une salle comble, bouillant d’impatience d’exprimer leur « ras le bol » sur les démantèlement successifs des services publics dans la région, ont été cités les postes d’enseignants, le train.

« Il faut qu’elle reste ouverte, je suis Aide Ménagère… » et expliquant que beaucoup de nos anciens utilisent La Poste pour la gestion de leur monnaie, d’autant plus qu’ils ne maitrisent pas l’informatique.

Delphine Gabriel a donné les chiffres de fréquentation de l’actuel bureau de Poste, qui présente une baisse conséquente de fréquentation de + de 25% avec  24h/semaine d’heures d’ouverture. Ce qui amène les gestionnaires de La Poste à proposer 3 alternatives :

  • La Poste : Maintenue mais avec réduction des heures d’ouverture (proposées à 12h au lieu de 24h aujourd’hui)
  • Agence Communale : Partenariat avec la Mairie en gardant tous les services – Retrait en espèce limité à 500€ (avec création d’un 1/2 poste salarial)
  • La Poste Relais : Partenariat avec un commerçant – Retrait en espèces limité à 150€

Les échanges qui s’en sont suivis furent, intensifs, mais courtois, Delphine Gabriel et Jean François Gravier répondant, à chacune des interrogations des intervenants. Rappelons que les services de La Poste devaient rester à Cierp-Gaud, la loi exigeant un point service à moins de 20′ et/ou à moins de 5 kms.  De nombreuses interventions, où il était sujet, des services Publics que nos zones rurales perdaient chaque jour un peu plus…la colère gronde… il n’y a pas que les services de la Poste qui sont concernés…Certains ont prononcé des mots durs, envers nos gouvernants. Hier c’était la Poste de Fos, un ancien élu de la commune a pris la parole pour soutenir les habitants de Cierp-Gaud…« nous devons rester solidaires… » aujourd’hui c’est Cierp-Gaud, demain peut-être la poste de Saint-Béat-Lez qui pour l’instant reste ouverte au public 12h30 semaine. Une habitante de ce village, proposait une réflexion sur l’harmonisation, voir une complémentarité des plages horaires sur l’ensemble du territoire.

Monsieur le Maire a rappelé qu’il restait à l’écoute de tous, le conseil municipal délibèrera sur le sujet, pour sa part il souhaiterait un statuquo, une négociation doit s’entamer avec les responsables de La Poste, « nous sommes prêts à nous battre. » (sous les applaudissement, qui clôturaient cette réunion)

https://www.cierpgaud.fr/

Mots-clés :

Articles en relation :