Saint Gaudens: la réforme des retraites a fait l’union, contre elle…

L’opposition à la réforme des retraites s’est répandue comme une trainée de poudre dans le pays ce jeudi 19 janvier à Saint Gaudens, comme dans bien des villes de France.

Ce jeudi après-midi, ils étaient entre 2510, selon la police, et 3000, selon les organisateurs, à battre le pavé saint-gaudinois.

Comme noté sur la banderole ouvrant la marche, la CGT, FO, la CFDT, la CFE CGC, la FSU, l’UNSA, l’Union syndicale Solidaires, et la CFTC offraient un front commun, entrainant un long cortège de manifestants. Le PC Comminges qui avait lancé un appel à manifester était aussi présent au sein des marcheurs, avec ses nombreuses banderoles.

Démarrée sur la place Jean Jaurès avec un brin de soleil, la déambulation a pris fin juste avant le retour de la pluie, autour du rond point de la place Pégot où les représentants des syndicats ont pris la parole contre «le recul de l’âge minimum de départ à la retraite à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisation à 43 annuités à partir de 2027, pour une pension complète (…) Face à ce choix politique de régression sociale, l’ensemble des organisations syndicales s’est mobilisée pour faire de cette journée une démonstration de force et de mobilisation» (SNUipp-FSU).

Dans la soirée de ce jeudi, les organisations syndicales nationales se sont réunies pour organiser la suite des actions.

Ce vendredi 20 janvier, les organisations locales commingeoises vont examiner les suites à envisager sur le terrain, car au-delà de la mobilisation d’un jour, c’est sans doute le niveau maintenu de la mobilisation et sa durée qui détermineront l’efficacité du mouvement… Corinne Marquerie, secrétaire du PCF Comminges, estime que la détermination observée à Saint Gaudens est un ferment d’espoir, d’autant que «80% de français sont opposés à la réforme».

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *