Grégory Chanfreau à la cité scolaire de Luchon présentait son roman historique « Le Silence des carnyx »

Le silence des carnyx*

Grégory Chanfreau avait répondu à l’invitation de Dominique Rech Professeur agrégé d’Histoire-Géo

graphie au lycée de Bres de Luchon, le jeudi 8 décembre.

Dominique Rech : « Je souhaitais que nos élèves échangent avec l’auteur de ce roman historique Le silence des carnyx*. Avec trois objectifs : Exemple d’héritage antique (Histoire Thème 1) en clair-obscur de celui des romains (ici les Aquitains du Convenarum : celtes, ibères et basques). Prendre des notes pour un Compte-Rendu noté (cf fiche méthodologique). Comprendre l’écriture de roman historique. »

A travers ce roman historique, le lecteur découvre les us et coutumes des Celtes-Ibéres nommés Convénes qui occupaient le Comminges mais aussi des lieux tout proches qui regorgent de traces de ce peuple avant de devenir Gallo-romains.

Le lecteur découvre ici une guerre racontée au cœur même de la coalition Gauloise, ce qui est une première!

Grégory Chanfreau : « Nous sommes en – 58 avant notre ère dans le Comminges sur ce qui est aujourd’hui la commune d’Ardiège et sa colline du Houcheton nommée « Mont-Leherenn » dans mon roman historique. Abellion, un jeune Celte et futur chef de la tribu des Convénes va devoir quitter ses terres pour rejoindre la coalition Gauloise menée par Vercingétorix. Il traversera toute la guerre des Gaules dans son intégralité avant de rentrer en Comminges pour devoir se soumettre à Jules César… »

Le silence des carnyx : En librairie, notamment à la Maison de la Presse 10 Av. Carnot, à Bagnères de Luchon

*Carnyx :Carnyx — Wikipédia

trompe de guerre utilisée par les Celtes avant d’entamer le combat. La clameur émise par cet instrument à vent était destinée à effrayer l’ennemi.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :