Boulogne-sur-Gesse : Le PLUI des Coteaux Sud, le futur du territoire pour les 10 ans à venir

Aude Baillache a présenté les orientations du PLUI élaboré par la Communauté de communes 5 C, pour le secteur des Coteaux Sud, à Boulogne le 7 décembre (à dr Jean Ferrère, vice président Urbanisme à la 5C).
Aude Baillache a présenté les orientations du PLUI élaboré par la Communauté de communes 5 C, pour le secteur des Coteaux Sud, à Boulogne le 7 décembre (à dr Jean Ferrère, vice président Urbanisme à la 5C).

Jeudi soir 7 décembre dans la salle polyvalente de Boulogne, une réunion publique préparatoire à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunautaire, a permis d’exposer aux élus et aux citoyens présents, les orientations de l’aménagement des territoires de la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges (5C). Au pilotage de la réunion, Aude Baillache du cabinet de conseil Artelia Toulouse, Jean Ferrère, vice-président en charge de l’urbanisme à la 5C, Nadine Loze, responsable du service urbanisme et Clélia Perrin de la 5C.

La 5C, ainsi que la loi l’y autorise car elle comprend plus de 50 communes (104), couvre son périmètre de 4 PLU intercommunaux, ou infra communautaires ce qui lui permet de prendre en compte les spécificités de chacun des secteurs concernés, en matière d’aménagement du territoire pour les dix prochaines années. Trois zones sont dotées d’un nouveau PLUI, Coteaux Sud (28 communes autour de Boulogne), Coteaux Nord (autour de L’Isle en Dodon), Cœur et plaine de Garonne (autour de Montréjeau), celui déjà existant des Terres d’Aurignac sera révisé.

Que sont les PLUI

Ce sont les documents d’urbanisme qui remplaceront, une fois validés, les anciens documents cartes communales. Ils détermineront la planification urbaine, les conditions d’utilisation du sol sur 10 ans. Chacun d’entre eux sera la référence quant aux autorisations du sol prises par les communes, permis de construire, déclaration préalable, permis d’aménager, etc. L’élaboration de ces nouveaux documents d’urbanisme repose sur la réalisation préalable d’un document stratégique, le PADD (projet aménagement et développement durables).

Que contient un PLUI

  • Rapport de présentation : diagnostic et analyse de l’environnement initial, justifiant les choix retenus
  • PADD : (projet d’aménagement et développement durable) qui expose les orientations de la 5C en matière d’aménagement du territoire
  • Orientations aménagement et programmation : modalités pour développer un quartier, ou pour traiter une thématique.
  • Règlement : il fixe les zones du PLUI et les règles qui s’y appliquent.

Le PADD, clé de voûte du PLUI

« Pour établir ces futures bases, commente Jean Ferrère, nous avons besoin de nous rencontrer et d’échanger, rien ne peut se faire sans votre contribution et vos remarques. Le PADD est un tronc commun applicable à la 5C, il nous permettra de mettre en place d’ici 2024, les différents PLUI. » Il consigne les objectifs en matière d’urbanisme, équipements, habitat, paysages, protection de espaces agricoles et naturels, préservation écologique et architecturale, les mobilités et transports, l’économie et le tourisme…  Il garantit la cohérence territoriale et l’intégration dans un environnement protégé.

Orientations pour Boulogne, polarité rurale

Habitat

Autour du pôle d’attractivité de Saint-Gaudens et sa périphérie, d’autres communes intermédiaires exerce une polarité locale au sein des PLUI. Dans les 10 ans, l’augmentation démographique à l’échelle de la 5C est de 4100 habitants pour 1950 logements. « Cela paraît beaucoup, remarque ….,  mais réparti proportionnellement sur l’ensemble des secteurs, c’est raisonnable. » Sur les Coteaux Sud, il est prévu d’arriver à près de 300 logements supplémentaires, répartis de façon cohérente et harmonieuse. Boulogne, polarité rurale engagée dans la démarche Petites Villes de Demain, a une ambition forte, porter l’effort en partie sur les logements vacants.

Économie

Au programme, mobiliser le foncier économique pour remplir la zone artisanale de Papayet-Soubeille et de Péguilhan, soutenir l’abattoir local, reconvertir la friche industrielle de la tuilerie de Blajan, maintenir et développer les commerces en centre bourg… Le tourisme vert qualitatif est essentiel ici, avec des structures existantes camping, village-vacances, base de loisirs du lac, bien intégrées dans le paysage. Ce volet conforte la vocation touristique des Coteaux Sud, dans un projet lié aux enjeux environnementaux.

Agriculture

Axe important de la réflexion pour l’élaboration du PADD, comment établir le zonage en préservant le potentiel agricole ? Le PLUI, rappelle … intervient uniquement sur le spatial, en dehors des considérations telles que le vieillissement des agriculteurs, le manque de reprise des exploitations, etc. » Tout l’enjeu est de préserver ce secteur majeur des Coteaux Sud, en lien avec les autres vecteurs de développement, en tenant compte de ses spécificités.

« La concertation publique permet de proposer des solutions adaptées et personnalisées, sans standardisation aucune, en respectant l’individualité de chaque commune, dans un ensemble cohérent, conclut Aude Baillache, après de fructueux échanges. La séance a été levée à 21h.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :