Le 2ème tour des élections municipale à Arbas pour les 2 candidats restant en lice – Dimanche prochain 11 décembre

Le renouveau de la vie municipale à Arbas –  Le 2ème tour dimanche 11 décembre

Après la démission de Sylvie Simpson Maire d’Arbas et un conseiller, ce fut deux postes à pourvoir pour quatre candidats.

Jacques Fontas a été élu au premier tour. Les deux candidats restant en lice sont Michel Mathieu et Frantz Brault.

Pour rappel, l’interview des candidats

Michel Mathieu est installé à Arbas dans la demeure de ses parents où il revient y séjourner régulièrement depuis l’enfance : « J’ai déjà une expérience d’investissement à la municipalité de Saint-Jory, et lorsque je suis venu m’installer ici, je me suis intéressé tout naturellement à la vie d’Arbas. De par mon activité professionnelle spécialisée dans le domaine électrique, en tant que gérant d’une SCOP (Société coopérative et participative), et de par mes compétences dans le domaine technique et les capacités d’expertise qui en découlent, je pourrai être un interlocuteur crédible dans le cadre de la résolution des problèmes techniques sur la question du chauffage collectif à Arbas ».

L’esprit de coopération inhérent au fonctionnement d’une SCOP associé aux compétences techniques, et ses capacités d’expertise ; ce sont les points clef de sa contribution proposés dans le cadre de l’élection : « J’ai fondé ma société en 2008 et je l’ai transformée en SCOP en 2017 dans la perspective de la transmission. C’est bien dans cet esprit de coopération que je me projette dans mon rôle de conseiller municipal. Pour tout ce qui a trait au Syndicat Départemental de l’Electricité, le SDEG, que ce soit l’éclairage public, les armoires électriques de nos différents bâtiments publics, il y a les soucis au niveau de la chaufferie au niveau communication informatique, je devrais pouvoir trouver les bonnes personnes pour aborder les questions par le bon endroit ».

Frantz Brault installé depuis dix ans en vallée d’Arbas,  s’est pris d’une véritable passion pour le pays : « En arrivant, j’ai été saisi par le paysage, la vallée, l’espace, venant de la région parisienne où l’on est serré, les uns sur les autres, les horizons  bouchés, bétonnés, l’hygiène de vie ici remarquable. Dix ans après, je fais partie du village. Il y a aussi une nouvelle population qui est porteuse d’idées qui désirent coopérer avec les habitants premiers ouverts aux changements». Depuis quelques années il est membre du CODEV, le conseil de Développement de la Communauté de Commune CGS. Il s’est impliqué aussi dans la Collégiale du SoueichKfé, aussi comme artiste compositeur. Il propose : « Je ressens la nécessité d’une véritable interaction entre les habitants du village et le Conseil municipal. Il y a une nécessité de transparence pour faire entrer les habitants dans le débat public. Il faut qu’il y ait une vraie vie de village. Nous nous sommes retrouvés une trentaine à assister au Conseil municipal, espérant avoir des réponses à nos questions malgré notre position exclusive d’auditeurs contraints au silence de par la loi. Nous voulions savoir pourquoi le réseau Chaleur-bois s’est trouvé en déficit. Nous sommes deux cent cinquante dans la commune. Il faut qu’il y ait un vrai échange. Je ne me situe pas dans une posture frontale, mais simplement dans un esprit de coopération  et de bienveillance ».

Rappel des résultats du vote de dimanche dernier :

Jacques Fontas élu au premier tour avec 109 voix

Les trois autres candidats en dessous du quorum

Michel Mathieu a obtenu 90 voix

Frantz Brault a obtenu 78 voix

Véronique Vriet a obtenu 68 voix

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :