Rieux Volvestre : Le tueur du chien malinois passera en correctionnelle et risque jusqu’à 5 ans d’emprisonnement

Photo illustration
Photo illustration

On n’en sait dorénavant un peu plus sur ce qui s’est passé réellement le 18 novembre dernier à Rieux Volvestre où un chien malinois avait été retrouvé sur la voie publique, tué par 2 balles de fusil de chasse. (Voir notre édition précédente).

Ce sont des voisins qui avaient alerté la gendarmerie que des coups de fusil venaient d’être tirés dans le quartier du Fond de l’île visiblement à l’encontre d’un chien qui a été mortellement blessé.

Après une enquête rondement menée par les enquêteurs de la communauté de brigades de gendarmerie du Volvestre un homme a été interpellé et placé en garde à vue. À l’issue il a été déféré le 30 novembre 2022 devant monsieur le Procureur de la République à Toulouse. Cet habitant de Rieux a été placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de sa comparution devant le tribunal correctionnel le 8 février 2023.. Il sera poursuivi pour sévices graves sur animal domestique ayant entraîné la mort, des faits graves passibles d’une peine allant jusqu’à 5 ans d’emprisonnement.

Tard dans la nuit du 18 novembre, deux hommes, chasseurs, se trouvaient dans leur véhicule devant leur domicile à Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) quand, selon leurs déclarations, un malinois se serait introduit dans l’habitacle au moment où ils ont ouvert les portes.

« Le propriétaire du véhicule prenait alors l’initiative d’aller chercher son propre chien de chasse pour déloger l’animal intrus, ce qu’il réussissait à faire », peut-on lire dans le communiqué.

C’est alors que le passager du véhicule a décidé d’aller chercher un fusil de chasse à son domicile pour « revenir au contact » du chien errant resté dans les environs. Le procureur de la République affirme qu’à ce moment-là, l’animal ne semblait présenter aucun « danger pour les personnes ». L’homme a malgré cela tiré deux fois en direction de l’animal, le tuant sur le coup.

Le procureur de la République a assuré que ses armes ont été saisies et qu’il ne peut plus participer à des activités de chasses.

 

Mots-clés :

Articles en relation :