Sébastien Vincini devient le nouveau président par intérim du conseil départemental et démissionne de ses fonctions de maire de Cintegabelle

Sébastien Vincini
Sébastien Vincini

Réaction suite à la décision de Georges Méric de mettre un terme à son mandat

 

Ce mardi 29 novembre, Georges MÉRIC a annoncé mettre un terme à son mandat de Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne et de Conseiller départemental du Canton d’Escalquens.

Je prends acte avec émotion et esprit de responsabilité de sa décision et tiens à saluer tout le travail qu’il a accompli à la tête du Département de la Haute-Garonne.

Depuis 2015 l’engagement sans faille de Georges Méric pour la solidarité, pour la défense et la promotion des valeurs et principes de la République aura profondément marqué l’action départementale. Je pense notamment à son engagement pour l’émancipation, particulièrement à la politique audacieuse et innovante qu’il a initiée dès 2017 pour la mixité sociale réelle dans les collèges. Je remercie infiniment Georges Méric d’avoir eu le courage d’agir et d’avoir su tenir bon face aux levées de boucliers d’alors. Aujourd’hui, le Département de la Haute-Garonne est reconnu comme pionnier en la matière.

Je pense aussi au plan ambitieux d’investissement qu’a souhaité Georges Méric et notre majorité pour la construction et la réhabilitation de collèges sur tout le territoire, 350 millions d’euros pour 17 nouveaux collèges, 3 rénovations, 2 agrandissements d’ici 2027. C’est une volonté politique d’investissement massif qui va au delà de la simple réponse à la pression démographique. Georges Méric aura montré que permettre l’émancipation de chacun ne relève pas de l’incantation mais d’une volonté politique qui se traduit en actes pour la réussite scolaire de toutes et tous, pour l’égalité des chances.

Je pense également à tout le travail mené pour protéger notre unique biosphère, pour préserver le vivant. Une responsabilité, une conscience écologique, que Georges Méric a voulu intégrer à chacune de nos décisions et ce dès 2015.

2018, avec la volonté du Gouvernement de couper en deux les départements français au profit d’une poignée de métropoles, aura été un tournant du mandat de Georges Méric. A l’issue d’un long combat politique et d’une mobilisation citoyenne et des élus locaux, Georges Méric a su convaincre le Gouvernement de la nécessité d’abandonner ce projet de réforme et de maintenir les départements métropolitains dans leur intégrité et leurs compétences.

Nous avons affirmé ensemble le rôle crucial du Conseil départemental pour lutter contre les fractures sociales et territoriales que nous constatons chaque jour. Avec les élus locaux, les forces vives de Haute-Garonne, les habitantes et les habitants, nous avons affirmé que le Département était et reste le premier partenaire des territoires, qu’ils soient de montagne, du rural ou de la Métropole toulousaine ainsi que le premier acteur de la solidarité.

La Présidence de Georges Méric aura également été marquée par sa volonté permanente d’ouvrir les portes du Conseil départemental, de créer des synergies, de développer les partenariats, de démocratiser notre action publique. Nous le remercions très sincèrement pour cela. Il a posé les bases d’un lien solide qui permet au Département d’être en prise avec le quotidien et les aspirations des Haut-Garonnaises et des Haut-Garonnais, fidèle à l’adage de Jaurès : « aller à l’idéal et comprendre le réel ».  Il y aurait encore énormément d’exemples à donner tant chaque jour passé sous la présidence de Georges Méric aura été synonyme de combat pour la justice et la protection des plus fragiles. Pour tout cela, nous le remercions très sincèrement.

Aujourd’hui, en ma qualité de 1er Vice-Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, je suis appelé à assurer la continuité et l’interim de la Présidence jusqu’au renouvellement de l’exécutif de la collectivité et l’élection de la future Présidente ou du futur Président. Je prends cette responsabilité en mesurant l’importance de cette fonction et le rôle que notre collectivité occupe auprès de nos concitoyennes et concitoyens.

Il est de tradition que les militantes et les militants socialistes désignent leurs candidats aux postes d’exécutifs de collectivités locales. Ainsi, je souhaite recueillir leur confiance afin de me porter candidat pour succéder à Georges Méric à la Présidence du Conseil départemental. L’élection aura lieu dans les prochains jours de décembre.

Compte tenu du principe d’incompatibilité qui frappe les mandats exécutifs de Maire et de Président de Conseil départemental, je suis dans l’obligation de présenter dès demain au Préfet de Haute-Garonne ma démission de ma fonction de Maire de Cintegabelle. Fortement attaché à ma commune, à ses habitantes et à ses habitants je souhaite toutefois continuer à les servir en continuant de siéger au sein du Conseil municipal de Cintegabelle.

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :