Rencontres Inspirantes d’Aurignac : Les tiers-lieux au cœur de l’économie sociale et solidaire

Cathy, Aurore, Charlotte, Sarah et Emilie, responsables de tiers-lieux en Comminges, lors des Rencontres Inspirantes de l'économie sociale et solidaire à Aurignac.
Cathy, Aurore, Charlotte, Sarah et Emilie, responsables de tiers-lieux en Comminges, lors des Rencontres Inspirantes de l'économie sociale et solidaire à Aurignac.

L’économie sociale et solidaire était au cœur de la journée des Rencontres Inspirantes, organisée à Aurignac avec les acteurs du territoire, pour promouvoir les solutions de développement des territoires. Parmi les différents débats et tables rondes qui ont émaillé le copieux programme, un questionnement sur les tiers-lieux a rassemblé une audience nombreuse dans la salle de la Cafetière, café culturel associatif partenaire de l’événement.

Emilie de la Cafetière d’Aurignac, Sarah de la plate-forme de réemploi Artstock de Blajan, Aurore de la Glissade Moundo à Aurignac, Cathy et Charlotte du Cairn à Luchon, ont présenté leurs tiers-lieux respectif et animé le débat.

Un tiers-lieu qu’est-ce que c’est ?

« Troisième lieu » en dehors de la maison et du bureau, c’est un en quelque sorte un espace où l’on combine les activités culturelles et créatives, le travail, la création artistique, bref tout un mélange harmonieux, technique et non technique, de la vie collective sous tous ses aspects. Le concept est large est englobe aussi des lieux hybrides, bien implantés dans le paysage socio-culturel. On y compte le café associatif La Cafetière et le cabaret associatif la Pistouflerie à Cassagnabère, et d’autres encore, qui ont tous une identité et un fonctionnement particulièrs.

Renforcer le réseau des tiers-lieux

Le ciment de ces espaces à la fois divers et semblables, c’est la volonté de rassembler les énergies pour favoriser les liens sociaux, le partenariat, la transmission des savoirs, l’entraide. « On se rend compte que beaucoup de gens ont des idées formidables, et le rôle du tiers-lieu est de les accueillir, de les mettre en contact les uns et les autres, stimuler l’émulation, la concertation, collectivement, pour les projets aboutissent. » Renforcer le réseau et la communication entre les tiers-lieux du territoire est d’autant plus nécessaire qu’ils font partie des ressorts de la redynamisation des territoires ruraux. Cette prise de contact a permis d’ouvrir la voie vers un maillage amplifié et efficace de ces creusets d’inventivité économique et culturelle que sont les tiers-lieux et assimilés.

07 53 62 75 72 La Glissade Moundo

https://colibris-wiki.org/31Luchon/?TiersLieu

https://www.artstockasso.fr/

https://www.lacafetiere-aurignac.fr/

 

Mots-clés :

Articles en relation :