BETCHAT 10 juin 1944, une journée tragique !

Jean Paul FERRÉ nous présente son livre et le récit de cette tranche d’histoire dans le Comminges, à Betchat.

« Le 10 juin 1944, une colonne de la 2e SS Panzer division Das Reich se dirige vers le village de Betchat (09) où les résistants sont très actifs. Alors qu’ils traversent la commune voisine de Marsoulas, les SS exécutent vingt-sept habitants. C’est le massacre le plus important de la Seconde Guerre mondiale en Haute-Garonne. Depuis, un important travail de recherche et de transmission est mené à Marsoulas.

  • Mais qu’en est-il à Betchat ? D’ailleurs, que s’est-il passé ce jour-là à Betchat ? Pourquoi le village était-il visé ? Des civils ont-ils été victimes d’exactions ? Des combats ont-ils eu lieu ? Que savons-nous du maquis de Betchat ? Les jours suivants, les troupes allemandes sont-elles revenues ?

Près de quatre-vingts ans après ces événements tragiques, ce livre tente d’apporter quelques éléments de réponse, pour mieux connaître et comprendre et pour transmettre cette mémoire. »

Jean-Paul Ferré est professeur d’Occitan et d’Histoire-Géographie en Comminges. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur Betchat et sa région : Ceux de Betchat dans la Grande Guerre, Les Couserannais racontent 39-45 et Toponymie d’une commune du Couserans. Betchat, entre Lens et Lavin.

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :