La consultation citoyenne du CODEV a fait le plein à Aspet le 11 novembre

La consultation citoyenne du CODEV a fait le plein à Aspet le 11 novembre

Ce furent plus d’une cinquantaine de personne qui ont participé à la rencontre citoyenne organisée par le Conseil de Développement Cagire Garonne Salat à la Salle de vote.

Pour commencer, un débat mouvant avec des questions suggérant des choix de groupe. Très rapidement, les échanges se sont révélés engagés, comme s’il fallait rattraper un retard après une longue absence, un long silence et une nécessité d’expression citoyenne.

Les points clef d’enclenchement du débat qui furent avancés : l’engagement des jeunes, la sécurité alimentaire avec le consensus très majoritaire sur le sentiment du fait accompli sans concertation préalable, devant la carence du service public en matière de soin il faut que les citoyens s’organisent eux-mêmes pour faire venir des médecins s’installer dans les territoires, etc.

Il s’en est suivi la répartition en ateliers de réflexion où chacun a choisi son thème d’importance ; les thèmes de la santé, les jeunes et l’engagement, la mobilité, l’aménagement du territoire, la démocratie participative, etc.

Les sujets qui se sont imposés de par la carence ou le manque de visibilité avec des montées en pression perceptible d’un mécontentement sur la manque d’information de la situation et l’inquiétude par voie de conséquence sur le départ à la retraite des deux dentistes d’Aspet au 31 décembre. « De nombreux habitants sont inquiets et se mobilisent afin que la population puisse continuer à bénéficier de soins dentaires en 2023 et au-delà ». Ce collectif souhaite rencontrer les élus de la Communauté de communes Cagire-Garonne-Salat pour en connaître la réalité au-delà des rumeurs.

La question de la mobilité s’impose comme prioritaire avec l’augmentation des coûts de transport. La mise à disposition de vélo comme cela se fait ailleurs, le covoiturage, la mise en place d’une plate forme au niveau communal ou intercommunal, des pistes à explorer.

La vie locale et les jeunes interrogent sur le comment les intéresser à la vie publique ? Il est proposé de mettre en place des enquêtes au niveau extrascolaire, d’encourager la création de conseils de jeune.

Le climat, la biodiversité et le territoire ont été avancés comme des critères primordiaux dans les projets présentés, notamment avec la question fondamentale de l’eau, la gestion de la forêt, la question des communs, etc.

L’atelier « Démocratie participative » a posé la question principale de la communication entre les citoyens et les élus, en particulier la Communauté de Commune Cagire Garonne Salat. L’idée est de créer des comités de quartiers, de citoyennes et citoyens dans les villages et les hameaux. Devant l’importance de connaître le suivi des remontées citoyennes vers les élus, par les élus eux-mêmes, Cette nécessité de lien hors contexte électoral s’est imposé, confronté à la perte de pouvoir des maires et des conseils municipaux. Un prochain rendez vous a été fixé en janvier 2023.

Les propositions et les idées exposées seront transmises à la Communauté de Commune.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :