Alerte aux escrocs de la vignette Crit’air

L'affaire Luca arrive-t-elle à son terme avec la découverte d'un corps dans le lac de Saint-André.
L'affaire Luca arrive-t-elle à son terme avec la découverte d'un corps dans le lac de Saint-André.

La vignette Crit’air c’est quoi ?

Mise en vente en 2017, la vignette Crit’air, certificat qualité de l’air, est une vignette sécurisée permettant aux collectivités et à l’État de moduler les dispositifs applicables aux véhicules, afin de favoriser l’utilisation des véhicules les moins polluants. Son objectif : permettre aux collectivités territoriales de réguler la circulation et le stationnement en vue d’améliorer la qualité de l’air. Elle est obligatoire pour circuler dans les agglomérations définies comme des zones à faibles émissions.

Des escrocs en ligne

Depuis quelques temps, de nombreuses arnaques à la vignette Crit’air ont été constatées à ce sujet par la voie numérique, SMS et mails frauduleux, faux sites internet, cherchant à imiter les plates-formes gouvernementales officielles. La Gendarmerie Nationale attire l’attention des usagers et les invitent à la plus grande vigilance : surtout ne pas cliquer pour ouvrir les messages illicites, qui permettent aux escrocs de récupérer de l’argent, des données bancaires et autres. Ce type d’escroquerie porte le nom d’hameçonnage.

La Police nationale rappelle que le site officiel Crit’air n’envoie ni sms ni mails pour faire acheter la vignette. https://certificat-air.gouv.fr/

La Compagnie de Gendarmerie de Saint-Gaudens et le commandant de la brigade de Gendarmerie de Boulogne sur Gesse, l’adjudant-chef Delhoste, contactés par téléphone, précisent que le Comminges est peu touché par le phénomène. Les usagers sont toutefois appelés à la vigilance.

Si vous avez par malheur fourni vos données personnelles et que vous constatez des débits inhabituels sur vos comptes bancaires, faites immédiatement opposition auprès de votre banque et déposez plainte à la Gendarmerie.

« Conserver des preuves et déposer plainte permettra d’aider les Forces de l’ordre à identifier les auteurs, qu’il s’agisse d’un réseau ou d’individus. Le site cybermalveillance.gouv.fr précise que les particuliers peuvent être accompagnés gratuitement dans leurs démarches par France Victimes, téléphone 116 006 (appel et service gratuits), numéro d’aide aux victimes du Ministère de la Justice ». Un service ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h. »

Rappel : Toulouse a mis en place une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Entrée en vigueur le 1er mars 2022, la ZFE) -Toulouse, une partie de Colomiers et Tournefeuille- a pour objectif d’atteindre une baisse conséquente des émissions de polluants. Tous les conducteurs sont alors appelés à se procurer un certificat qualité de l’air. Celui-ci a pour vocation de déterminer les véhicules en droit de rouler ou non.

Pour plus d’informations https://media.roole.fr/quotidien/reglementation/vignette-crit-air

Mots-clés :

Articles en relation :