Tourisme randonnée Boucle depuis Aventignan

Le pont romain que vous découvrirez sur votre route.

Petite République vous emmène cette semaine dans le pays des Nestes. La boucle  est pour moitié réalisée sur le bitume. L’autre moitié, plus agréable, sur des chemins, sentiers, en forêt.

Environ 15km pour plus de 300m d+ cumulé. Temps hors arrêts : 4h30. Aucune difficulté majeure. Bonnes chaussures, bâtons conseillé, eau. Balisage jaune.

Parking de la poste / mairie. Descendre par la rue de la Carlasse (sens unique), pour démarrer la boucle.  Suivre avec prudence la RD26 vers le Sud dans la traversée du village. Atteindre le pont sur le Ruisseau du Nistos.  Quitter la RD26 qui file à gauche et poursuivre en face sur la route. Parvenir à une intersection en Y à l’orée d’un bois. Obliquer à droite. Au carrefour marqué par une croix, rester à droite et rejoindre rapidement le GR® 78. L’emprunter à droite et le suivre jusqu’à l’endroit où il oblique à droite au niveau du pont sur le Ruisseau de Larize.  Le quitter ici pour poursuivre en face, rester sur la route et arriver à l’entrée de Générest.

Tourner à gauche sur l’axe principal qui bifurque rapidement à droite. Au croisement suivant, continuer tout droit, route du Plan de Pouts et sortir du village. Parvenir au carrefour desservant le hameau de Plan de Pouts.  Quitter la route et prendre légèrement à gauche le chemin agricole. Monter à flanc de montagne, passer deux fois des barrières à bovins, (les refermer), et monter jusqu’à la prairie sur le plateau après une épingle et le passage devant une cabane.  Couper à travers la prairie, retrouver un chemin qui descend en sous-bois. Rester sur ce chemin qui fait quelques virages, descendre dans les bois et rejoindre un carrefour de sentiers à l’aplomb du Ruisseau de Rioutord.

Tourner à gauche en suivant les marques Jaunes sur un chemin qui devient rapidement carrossable. Prolonger pour arriver à un carrefour au niveau d’une bâtisse.  Ici deux possibilités : – soit prendre le sentier de gauche et accéder au Gouffre de Laspugues, poursuivre alors et retrouver le chemin au carrefour – soit continuer en face en longeant le ruisseau et arriver au carrefour menant au gouffre. Prolonger en face, retrouver le GR® 78 qui vient du hameau de Labat sur la droite. Cheminer sur ce GR® pour arriver au village de Tibiran.

Partir vers la gauche, Rue du Rivarès, et traverser le village. Face à l’église, suivre les marques Rouge et Blanc du GR® vers la gauche, chemin du Moumou, puis très vite à droite, chemin de la Fontaine, puis encore à droite, rue des Castagnères. Atteindre un virage en épingle.  Continuer quasiment tout droit sur le chemin qui monte en sous-bois, en suivant la direction Lombrès mentionnée sur les petits panneaux de randonnée. Suivre le chemin dans les bois. Ne pas suivre la direction des grottes préhistoriques de Gargas (sauf si vous souhaitez les visiter), mais descendre à gauche sur un petit sentier avec de nombreuses pierres. Atteindre le poteau indicateur Monteil.  Poursuivre à niveau vers la droite, direction Gargas, Mazères par la variante du GR® 86. La quitter à la traversée d’une route pour prolonger et traverser le hameau de Gargas. Retrouver ensuite le carrefour en Y passé à l’aller.  Reprendre à droite le cheminement de l’aller en sens inverse pour revenir au parking du départ.

Source : Visorando (jlucnet)