Larroque : L’éducation populaire, plus que jamais au cœur du Foyer rural

Le Foyer rural de Larroque a tenu son assemblée générale le 5 novembre (Robin Pelluchi président et Nadine secrétaire).
Le Foyer rural de Larroque a tenu son assemblée générale le 5 novembre (Robin Pelluchi président et Nadine secrétaire).

L’assemblée générale du foyer rural de Larroque s’est tenue samedi 5 novembre, en extérieur, dans la cour du bar associatif près de la mairie. Le président Robin Pelluchi a ouvert la séance par un émouvant hommage à Steve Walton, décédé le 29 septembre dernier, cheville ouvrière du Larroque music Festival.

Dans son rapport moral, le président a rappelé la mission toujours plus essentielle d’éducation populaire des Foyers ruraux. « Nous sommes à la charnière d’une civilisation, fait rare que peu d’humains ont eu, ont ou auront la chance de vivre. Nous devons nous réinventer et c’est en cela que notre mouvement prend tout son sens. Réapprendre à faire confiance aux valeurs de l’être humain, à sa créativité, son ingéniosité. Nos actions d’enrichissement collectif, culturel, convivial et politique permettront de nous émanciper des schémas civilisationnels archaïques qui nous aliènent et nous empêchent de progresser. »

Evoquant l’allégorie de la caverne de Platon, le président souligné sa pertinence et sa résonnance avec l’époque, « devant les outils utilisés pour attenter à nos libertés, devant la fabrication d’obscurantisme contre la cohésion, l’émancipation, et par extrapolation contre l’éducation populaire. »

Dans le rapport d’activité dressé par Nadine, secrétaire du Foyer, la saison 21-22 a été riche, avec la fête de la pomme en octobre, le concert flûtes et harpes et la soirée Fables de la Fontaine en novembre, en janvier la tournée chez l’habitant, en avril l’omelette pascale, le festival Rural Pop en mai, le Larroque music festival en juillet, et en août, la projection en plein air dans le cadre du Festival du film Terre vivante en Comminges. Une belle participation générale.

La saison 22-23 s’annonce aussi sous de bons auspices, les finances sont saines et les idées fourmillent. Les cartes sont disponibles, la cotisation est de 17€ pour l’année et le Foyer accueillera toutes les nouvelles adhésions avec grand plaisir.

Un apéritif et un repas offert par le Foyer, à la bonne franquette, a clôturé la matinée dans la cordialité et le partage.

Mots-clés :

Articles en relation :