Blajan : Artstock poursuit ses objectifs de mise en réseau écoresponsable

Avec le soutien de l’ADEME Occitanie, ArtStocK (association de réemploi et recyclage de décors de spectacles) mène des actions visant à mobiliser et à développer une mise en réseau des acteurs des filières culturelle et événementielle. L’objectif est d’impulser et d’accompagner un processus de gestion et de traitement de déchets scénographiques en Occitanie.
Cette démarche s’appuie sur l’expérience de la structure près 6 années d’implantation en région, notamment à Blajan, dans le canton Boulonnais.

Depuis janvier 2022, l’association Artstock a développé des outils de communication, avec notamment une newsletter mensuelle, qui résume ses activités et ses projets. Quatre capsules vidéo ont été réalisées pour présenter des métiers en lien avec la recyclerie culturelle.

Les dirigeants d’Artstock ont par ailleurs organisé des rencontres avec des structures diverses, pour les accompagner à faire évoluer leurs pratiques. Deux journées de sensibilisation au réemploi ont ainsi eu lieu à Toulouse et à Montpellier

De même, Artstock a participé à des rencontres et forums professionnels sur les thématiques de l’éco-conception et de l’économie circulaire, dans les filières artistiques et culturelles.

Le réseau des acteurs de ce secteur a été consolidé :

  • organisation d’un webinaire réunissant le réseau Emergence Réemploi de la région toulousaine
  • réalisation de 6 entretiens diagnostics avec une association pour la promotion des pratiques écoresponsables des festivals, avec la Direction des musées et monuments d’une Métropole, avec la production artistique d’un festival, avec une compagnie de spectacle vivant, avec une entreprise de fabrication de décors, ainsi qu’avec le service culturel d’une collectivité territoriale.

Découvrir sur la chaine Youtube d’ArtStocK

Accéder à la boutique en ligne

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.