Jardiner avec Sylvie : Les fleurs de l’automne

Un automne fleuri, c'est possible avec un choix judicieux de plantes. (Jardiner avec Sylvie)
Un automne fleuri, c'est possible avec un choix judicieux de plantes. (Jardiner avec Sylvie)

Le jardin bien conçu est beau en toutes saisons. Le printemps voit l’explosion du renouveau, l’été connaît la plénitude fleurie, et l’automne n’est pas en reste. De nombreuses plantes offrent leurs palettes de corolles et il suffit de bien les choisir, de les associer à des arbustes à feuillages décoratifs et à des persistants et le tour est joué.

Roi de la saison, le chrysanthème n’est pas réservé aux cimetières même s’il est de tradition à cette époque de la Toussaint. A grappes de fleurs en pompons, ou à grosses têtes ébouriffées, à pétales pointus ou ronds, en boule, ils offrent de nombreuses possibilités. Ils aiment les terres humifères et fraîches, et une situation ensoleillée.

Les cosmos, ces annuelles aussi gracieuses que des papillons en vol, sont une valeur sûre pour l’automne.

Les rosiers remontant reviennent en force en fin d’été et automne, buisson ou grimpants, à fleurs groupés ou à grandes fleurs, buissons ou grimpants.

Les cyclamens, crocus, primevères, soucis, sont aussi parmi les fidèles de l’automne, semez-les au printemps en plusieurs fois pour décaler leur floraison, ils se ressèment ensuite partout au gré des vents.

N’oublions pas les marguerites blanches à d’or, ni les rudbeckias jaune d’or ou pourpre, ni les dahlias de toutes sortes.

Les hellébores sont de fantastiques atouts pour les massifs en saison froide, surtout les variétés persistantes. Leur floraison va du vert crème au blanc pur, en passant par tous les tons de rose et de pourpre.

Certains arbustes fleurissent maintenant, comme le loropétalum, au feuillage pourpre et aux fleurs d’hamamélis rose. Taillés après leur première floraison printanière, nombreux sont ceux qui redonnent une petite fournée de fleurs, buddleia, caryoptéris, rince-bouteille (ou calistémon)…

Les bruyères, certaines variétés d’asters, les fuchsias vivaces, l’arbre aux faisans, la sauge rouge ananas et beaucoup de ses cousines bleues, sont aussi de précieux atouts. La liste n’est pas exhaustive. Mélangez toutes ces belles, créez des îlots de couleurs, en les structurant par des arbustes persistants et votre jardin resplendira toute l’année.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :