Boulogne-sur-Gesse : L’école alternative l’Elan Vert a pris son essor

L'école alternative L'Elan Vert a ouvert ses portes à Boulogne sur Gesse.
L'école alternative L'Elan Vert a ouvert ses portes à Boulogne sur Gesse.

L’école associative l’Élan Vert a ouvert ses portes en septembre, pour sa première rentrée. Elle a trouvé place dans les locaux du prieuré, où deux salles ont été aménagées.

Cette structure scolaire alternative vient d’être créée par l’association ATHEB (Accompagner la Transition humaine et écologique dans le Boulonnais). Elle correspond aux attentes de familles qui ne se reconnaissent pas dans l’Éducation Nationale et/ou qui pratiquaient l’IEF (instruction en famille).

Une quarantaine d’élèves de la maternelle au collège sont inscrits, venus du Comminges et mais aussi des départements voisins. Cinq éducateurs, fondateurs d’Atheb, dispensent l’enseignement. Pierre-Marie et Eloïse sont référents du cycle 1, Lorène et Chloé pour le cycle 2 et Damien pour le cycle 3 et 4. Comme toute école, l’Elan Vert se doit d’apporter aux élèves la maîtrise des compétences du socle commun. A la fin de chaque cycle les élèves sont tenus d’avoir acquis les connaissances correspondant à leur niveau. Des évaluations et un suivi personnel permettent à l’équipe enseignante et aux familles d’observer l’évolution de l’enfant.

 « Mais nous sommes libres sur le plan pédagogique, relève Damien, pour l’organisation interne des divers apprentissages. La méthode Montessori est appliquée essentiellement pour les cycles 1 et 2, maîtrise de la lecture, écriture, calcul. Pour les plus grands on s’inspire de la méthode Freinet. »

Cette pédagogie alternative mise au point au début du XXème siècle, place les élèves comme acteurs de leurs apprentissages. Par le biais de fiche de travail, ils sont invités à chercher, inventer et apprendre par eux-mêmes.

« Les parents sont ravis, se félicite Damien, certains enfants étaient en rupture ou phobie scolaire, et maintenant ils ont envie d’aller à l’école. Ils ont trouvé un espace où ils peuvent s’épanouir et apprendre à leur rythme. »

Ils s’impliquent aussi dans le fonctionnement de l’école, participant à des moments de surveillance, ou proposant, à l’instar de l’équipe enseignante, des ateliers pédagogiques ou créatifs. Par l’expérimentation, les rythmes individualisés, la libre expression, la vie collective, le lien à l’écologie, l’Elan Vert affirme son objectif : « faire de nos enfants des citoyens autonomes, solidaires et ouverts sur le monde. » Bien dans leur tête et dans leur vie.

 

NB un financement participatif a été lancé :

https://www.helloasso.com/associations/atheb-accompagner-la-transition humaine-et-ecologique-dans-le-boulonnais/collectes/creons-la-transition-que-l-on-veux-voir-dans-le-boulonnais-et-ailleurs

Mots-clés :

Articles en relation :