Tourisme randonnée : La serre – de Galan à Bonrepos en boucle

Une randonnée qui offre de beaux panoramas. Ne pas manquer de découvrir la bastide de Galan au retour : porte fortifiée, mairie-halle, maisons remarquables, église.

Il s’agit d’une boucle de 14km sans difficulté particulière. Temps 3h45 hors arrêts. Balisage jaune. Bonnes chaussures et bâtons conseillés.

Depuis la croix près de l’église, suivre la rue du Frère Jean et continuer en face par le Carrey du moine. Traverser la D138 et continuer par le sentier. Suivre la D138 à droite sur 800 m, puis aller à gauche par le chemin de Saint-Sernin pour atteindre le haut du coteau.

Prendre à gauche dans le bois, traverser la D28 et continuer sur le chemin de crête. Après une pinède, longer une prairie et continuer sur un chemin carrossable.  Au niveau d’une maison, suivre le chemin à gauche pour rejoindre Bonrepos.

Passer près de l’église, puis bien suivre le balisage. Emprunter un chemin herbeux et continuer à droite. Passer sur la Baïsole (passerelle), et continuer sur une petite route qui monte pour atteindre le haut du coteau.  Prendre à gauche le chemin en crête pour rejoindre le château d’eau de Galan. Continuer à droite, puis à gauche (prudence), pour rejoindre l’église

Source : Coeur des Pyrénées – Office de Tourisme Lannemezan et Capvern (coeurdespyrenees.com)