Cérémonie d’anniversaire du traité « lies et passeries » datant du 22 avril 1513

Une cérémonie était organisée, ce mercredi matin 19 octobre 2022, au Plan d’Arem, devant la stèle, œuvre de Gloria Corona.

étaient présents un grands nombre de maires, de vices présidents entourant le Président de la CCPHG Alain Puente, les représentants du Val d’Aran, Amador Marqués, membre du conseil de gouvernement et député. Angelina Cases, conseillère aux nouvelles technologies-innovation. Francisco Bruna, conseillé de territoire. Andreu Cortés, conseillé et Maire de Les.

  • Chacun venant rappeler l’engagement signé, le 22 avril 1513, en pleine période de conflit entre la France et l’Espagne, pour rétablir la paix et les échanges économiques entre toutes les vallées voisines du Val d’Aran.

Par ces lies et passeries les habitants des vallées s’engagent, dans un esprit de solidarité entre montagnards des 2 versants :

– à mettre en commun certains biens indivis : pâturages, bois ;

– à ne pas commettre d’agression ou d’actes de brigandages, touchant en particulier les bergers et le bétail (leur principale richesse), de façon à désamorcer toute menace de conflit.

– à se tenir à l’écart des guerres entre les royaumes, en toute neutralité (ce fut le cas notamment pendant la guerre de succession d’Espagne au début du XVIIIe siècle), afin que la permanence des échanges commerciaux, indispensables à leur survie, soit assurée. Pour cela les habitants d’un versant devaient avertir ceux de l’autre versant des mouvements de troupes. Des clauses étaient destinées à repousser les attaques d’irréguliers.

– à se porter secours mutuellement, ce qu’ils firent à plusieurs reprises.

– à répondre réciproquement des vols commis, des transgressions des limites de pacage, à livrer les coupables de méfaits aux juges compétents du lieu de leur crime, et à réparer les dégâts. Ceci en vue, notamment, de la protection des bergers et de la sauvegarde des troupeaux.

– à préserver la liberté de circulation des hommes, des marchandises et du bétail, exemptant en particulier de droits de passage les ports de Plan et de Bielsa (sauf pour les armes et les chevaux).

Alain Puente Président de la CCPHG : « Cette amitié et cette entraide perdurent encore au-delà des contraintes, des vicissitudes de la vie moderne et des soubresauts de l’histoire au sein de la Grande Europe. N’oublions pas le courage de nos aïeuls dans les mouvements de populations d’un coté comme de l’autre. L’histoire devrait nous apprendre à  rester à l’écoute des autres, des moments comme celui-ci, par cette commémoration, en sont l’écriture. »

Amador Marqués, Membre du Gouvernement du Val d’Aran : « Nos peuples ont au-delà de la frontière, se sont entendus dans le pires moments de nos histoires. J’aime la culture française, Diderot, Voltaire, nous devons continuer à partager et nous enrichir mutuellement de nos cultures. Mettre tout en œuvre pour  que nos populations poursuivent ensembles dans le progrès et la sécurité. »

 

Mots-clés :

Articles en relation :