Club Escrime de Muret : un projet global

Damien Travesset (barbu) et Christophe Vanotti (glabre)

En ce début de saison, le Club Escrime de Muret, fort de 130 licenciés, renforce son positionnement dans le monde du fleuret en Occitanie.

L’association est très dynamique : « Incontestablement nous avons bénéficié de l’effet Coupe du Monde du Caire où les athlètes français se sont particulièrement distingués par des médailles d’or dans plusieurs épreuves » explique Christophe Vanotti, le président.

Un projet Sportif, former des escrimeurs : A Muret, la salle est ouverte tous les soirs pour pratiquer le fleuret, l’épée et le sabre. L’école d’escrime est mixte, intergénérationnelle. Les divers créneaux horaires étalés sur la semaine permettent à chaque catégorie d’exprimer leur savoir et leur combativité. La pratique ludique de l’escrime avec projection dans le monde médiéval est aussi abordée, durant un créneau spécifique dédié, le jeudi soir.

Un projet Santé, Solution Riposte : Cette année encore, le Club propose une pratique de l’escrime adaptée aux femmes opérées d’un cancer du sein. L’escrime santé, sport ludique et élégant, mobilise l’épaule opérée d’une manière réflexe et inconsciente. Cela s’inscrit dans l’importance de pratiquer une activité sportive suite à un cancer. Les cours collectifs au sabre sont encadrés par Maître Champain. Il est, depuis plusieurs années, le formateur national des Maîtres d’Armes français à la pratique de l’escrime après un cancer du sein. L’activité, organisée tous les mercredis à 13h30, s’adresse aux femmes qu’elles soient ou non en cours de traitement.

Un projet Encadré, l’équipe pédagogique : Une équipe de cinq enseignants officie au sein de l’association. Grégoire Champain structure l’enseignement dans une démarche pédagogique alliant plaisir et ambition. Cette année, Damien Travesset, formé au club dès l’âge de 6 ans, est de retour du pôle France de Wattignies. Il a naturellement rejoint cette équipe motivée pour préparer son diplôme d’état au sein de la structure. Damien dynamise les athlètes par son expérience du haut niveau. Comme le souligne Grégoire « c’est une chance de l’accueillir parmi nous car la pratique de l’escrime nécessite de croiser les regards et les approches pour progresser, son expérience du haut niveau est un atout essentiel».

Un projet Inclusif, l’Escrime Handisport : Cette année, le Club d’Escrime de Muret a décidé de s’affilier à la fédération handisport afin de développer l’escrime-fauteuil. « J’ai proposé une démarche d’escrime inclusive autour du handicap. J’ai la chance que le club me suive car cela s’inscrit dans nos valeurs communes» explique Damien. « Sa légitimité est d’autant plus évidente qu’il est, depuis cette année, le kiné de l’équipe de France Handisport » renchérit le président. Cette aventure porteuse de sens ne s’arrête pas là.

Le club ambitionne d’ouvrir un créneau handisport aux pratiques de haut niveau. Hélas, ce projet ne pourra pas voir le jour sans l’accompagnement de mécènes.

Mots-clés :

Articles en relation :