Tourisme randonnée : Le col des Bernadaus

Cette semaine, Petite République vous emmène au-dessus de Bagnères de Bigorre pour une randonnée sans difficulté.

Il s’agit d’une boucle balisée en jaune d’environ 9km. 240m de dénivelé positif. Temps hors arrêts, 3h. Bonnes chaussures, bâtons. Prendre de l’eau. Cette balade peut se faire également en raquettes.

Le départ se fait de la place du 11 novembre de Gerde (parking), à environ 2,5km de Bagnères de Bigorre. De la place, se diriger vers l’abreuvoir et emprunter à gauche la rue de la République (GR78). Poursuivre sur la D10 pendant 200m, direction Asté.  Prendre à gauche la rue des Arribans et continuer tout droit. Après le cimetière d’Asté, prendre une route à droite et au prochain carrefour monter sur 600m par une autre route à gauche.

Croix. Continuer tout droit sur un chemin caillouteux. On rentre dans la forêt. Après un virage en épingle, prendre à gauche et poursuivre jusqu’à un embranchement avant le col des Bernadaus.

Prendre à gauche un chemin et contourner le mamelon par le sud. Puis partir au nord dans les pelouses. Descendre ensuite sur la gauche jusqu’à la lisière du bois. Prendre un chemin à droite dans une hêtraie. Vous arrivez dans une prairie. Emprunter un chemin carrossable sur votre gauche durant 650m.

Avant un virage en épingle, prendre le chemin à gauche qui mène à un réservoir d’eau (Le col des Palomières est juste en dessous. Vue magnifique.). Prendre à droite et franchir une barrière (à refermer). Descendre dans la forêt par un agréable chemin. Suivre à gauche sur environ 200m, puis dans le virage, continuer par le chemin à droite. Vous recoupez la route et arrivez à votre point de départ.

Photos : JP Chambrillon (archives)

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :