Montréjeau : Vins interdits et cépages résistants aux Variétés

Dans le cadre des soirées Ciné – Paroles, le cinéma les Variétés projettera le vendredi 7 octobre à 20h30, le documentaire Vitis Prohibita, en présence du réalisateur Stephan Balay. La projection sera suivie d’une discussion et d’une dégustation de vins.

Vitis Prohibita, long métrage documentaire inédit sur les vins interdits et les cépages résistants.

Cela pourrait être une légende mais c’est l’histoire bien réelle d’une tentative d’assassinat réglementaire. La mise au ban d’une poignée de cépages déclassés, des vins interdits, accusés de tous les maux, rendus coupables d’avoir mauvais goût et incriminés de rendre fou.

Leur crime ? Résister aux maladies. Être naturellement adaptés aux changements climatiques et s’affranchir des pesticides et autres produits qui inondent la viticulture moderne.

Bravant une législation extrêmement hostile et en dépit de la très mauvaise réputation de ces cépages, des paysans rebelles, convaincus de leurs vraies valeurs, n’ont cessé de cultiver les interdits.

Les cépages résistants n’ont pas dit leur dernier mot.

Le film propose une immersion en France, Italie, Autriche, Roumanie et aux États-Unis. On  comprendra alors  pourquoi ils sont une solution d’avenir pour une viticulture responsable et respectueuse de l’environnement. Mais aussi  comment ils font désormais partie du patrimoine rural en de très nombreux endroits dans le monde.

Crédit photo : https://www.vitis-prohibita.com/

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :