Ausson : Les Pigeons voyageurs en assemblée générale

Les Ailes d'Ausson avec leurs amis de l'Entente Midi Pyrénées

L’association de pigeons voyageurs, les Ailes d’Ausson, tenaient leur assemblée générale ce samedi 24 septembre.

C’est dans leur local et sous la présidence de Jean-Claude Aragon, que se tenait l’assemblée générale des Ailes d’Ausson. Yves-Pierre Barrau, maire, assistait à cette réunion des plus conviviales.

4041 pigeons lâchés durant l’année de concours!

« La saison 2022, malgré la chaleur  a bien eu lieu et quatorze concours ont pu être réalisés », indique le président. Ces concours emmenaient les pigeons à Bergerac, Coutras, Roullet Saint Estéve. Avec l’Entente Midi Pyrénées, 4041 pigeons étaient lâchés. « Notre gagnant est Dominique Pardo qui obtenait 9467 points sur l’année de concours ».

Les pigeons sont rassemblés le samedi matin au local du club. Ils sont ensuite embarqués dans un camion aménagé qui les conduira sur le lieu de lâcher. Ils seront libérés le dimanche matin, en fonction de  la météo.  Ainsi partis de Lille à 6h30 ils peuvent arriver dans leur colombier le soir à 19h00. Une bague électronique fixée  à une patte  enregistre l’heure d’arrivée le temps de vol  et la distance  connue. C’est le pigeon qui a fait la meilleure vitesse qui gagne le concours.

Le pigeon voyageur reconnu d’utilité publique

Un pigeon voyageur, reconnu d’utilité publique, est élevé, entrainé pour faire des concours. Il possède la qualité de se repérer avec le champ magnétique terrestre. « Si vous en trouvez un blessé ou mort appelez son propriétaire, son numéro de téléphone figure sur une bague à la patte. »

La saison   2023  se prépare déjà.

Il est encore possible d’adhérer au club pour participer aux concours à partir d’avril. Vous pouvez téléphoner au président Jean Claude Aragon au 06 80 26 57 84. Vos premiers pigeons voyageurs vous  seront offerts.