Sarp / Guchan : Les Baroudeuches en Pays d’Aure

Comme depuis plusieurs années, les Baroudeuches étaient invitées samedi 24 septembre à la foire de la Saint Michel de Guchan.

Ce sont neuf 2CV et deux Dyane qui faisaient le déplacement à Guchan, charmant petit village de 136 âmes, situé juste avant Saint Lary Soulan. Une Méhari était déjà en place, et pour cause elle appartient au régional de l’étape, Benjamin Vidalon.

Petit village mais jolie foire avec son concours ovin, ses artisans et producteurs locaux. Un vide-greniers complétait l’ensemble.

Des promenades pour les enfants étaient organisées en deux bœufs ainsi qu’à cheval.

 

Un accueil au top par l’association de la foire Saint Michel menée par son président René Vidalon et sa quarantaine de bénévoles.  « Cette foire existe depuis le XIVème siècle. Elle a été créée pour fêter le retour d’estives des troupeaux. Tombée dans l’oubli pendant plusieurs années, elle revit depuis vingt-sept ans. La vallée, c’est le pastoralisme, l’activité thermale et l’énergie hydro-électrique. Cette foire, pour exister, a de nombreux sponsors, des subventions de la mairie et du Conseil départemental. »

L’an passé, Nadau est venu chanter devant quelques 1 300 personnes. L’an prochain, on renouera avec un important groupe local, confie le président.

Le déjeuner rassemblait quelques 700 convives dans une joyeuse ambiance avec la banda Follet’s venue tout spécialement de Montluçon.

Une belle journée pour les membres des Baroudeuches qui remercient chaudement les organisateurs pour leur accueil et leur gentillesse.

 

Un délicieux parfum chatouillait les narines, celui de la cuisson du cochon à la broche. En face, fabrication du traditionnel gâteau à broche et un peu plus loin, on presse les pommes pour en sortir un excellent nectar.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :