Landorthe : Le patrimoine humain à l’honneur le 25 septembre

Sur le modèle des journées du patrimoine, le dimanche 25 septembre le village de Landorthe fêtera le patrimoine humain basé sur la découverte de l’humanité et de la richesse qui est en chaque individu. Au cœur de ce projet, non plus des musées ou des monuments, mais des femmes et des hommes porteurs de cultures et de savoir-faire différents qui constituent la richesse du patrimoine de Landorthe. De 10h à 17h, dans la salle polyvalente une douzaine de Landorthais exposeront sans prétention soit des tableaux  (peinture), de la mosaïque, mettront en place des ateliers de céramique, de broderie, patchwork… des collections avec en particulier une prodigieuse reproduction d’une ville en légos. La musique et le chant  seront bien présents sous forme d’un mini concert préparé par plusieurs villageois.  Un apiculteur  nous entraînera dans le monde des abeilles et de jeunes artistes dans le domaine du sport rencontreront le public… Une visite variée et pleine de surprises…

De véritables champions…

La jeunesse sportive sera représentée par d’authentiques jeunes champions comme Cédric Matilla ( natation ), Lou Auvray ( escrime) et Assyl Ben Afia ( tir à la carabine. Tous les 3 se sont distingués au cours des championnats régionaux et de France.

Les plus anciens à l’honneur

Une série de portraits  sur les aînés ( photos) sera présentée avec un aperçu de leur parcours de vie, intéressant, instructif et porteur de messages pour la jeunesse.

Un aperçu du patrimoine culinaire aussi…

Un stand un peu particulier devrait attirer l’attention des gourmands ! Une douzaine de nationalités sont présentes sur le village et vont profiter de l’occasion pour présenter quelques spécialités ( friandises de leur pays): Japon, Shri-Lanka, Portugal, Espagne, Algérie, Maroc, Tunisie….

Les plus petits… à leur façon

Les enfants de l’école sous la conduite de leurs maîtresses apporteront leur touche personnelle en assurant une déco appropriée à cette « épreuve » gustative en dessinant une guirlande de drapeaux avec les pays représentés sans oublier une carte recette des gâteaux confectionnés. Un joli moment de partage, de découverte de l’autre, un moment de fraternité… Et puis ce sera peut-être une surprise pour certains lorsqu’ils découvriront les talents de leurs voisins!

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :