Ciadoux : Magyd Cherfi attendu au Salon littéraire Autour du Livre

Le 12ème salon littéraire Autour du Livre se tiendra dimanche 25 septembre, à partir de 9h, à Ciadoux. Parmi les 25 auteurs invités, on y comptera l’artiste Toulousain aux multiples talents Magyd Cherfi, chanteur, acteur, écrivain, homme de cœur et de convictions. Après un 1er récit intitulé « Ma part de gaulois », en lice pour le Goncourt 2016, Magyd a écrit d’une plume truculente, incisive, vivante, drôle et touchante à la fois, un nouveau roman initiatique, « La part du Sarrasin ». Il interviendra pour le présenter au Salon de Ciadoux, au cours d’une causerie très attendue, à 16h15.

Eclectisme et territorialité

Le Salon, événement littéraire goûté des amateurs de lecture en Comminges, met à l’honneur des auteurs locaux : le Saint-Gaudinois Stéphane Beauvais (essai romancé), Robert Peltier de Charlas, (roman histoire), Christian Staebler de Lalouret-Laffiteau (Histoire de la BD) Tristan Turlan de Montréjeau (Histoire locale) on reverra aussi le romancier Alain Roquefort Ciadouzain le week-end, l’éditrice Odile Savelli (romans, récits de vie) et René Savelli (voyages).

De nouveaux auteurs sont conviés chaque année. Dimanche certains, déjà primés, viendront dédicacer pour la 1ère fois : Pascal de Pablo (thrillers), Mireille Oblin Brière (romans, essais) Yves Carchon (polars), Caroline Chemarin (petite enfance), Thierry Crouzet (romans et Théatre), Isabelle Malowé (romans humaniste) et d’autres débutent dans le roman comme Jean Francois Vaissière, le plus folk des auteurs-compositeurs-interprètes toulousains, connu sous le pseudo de Jefferson Noizet. Il interviendra dès 9h45 sur son expérience de chroniqueur pour la revue Rock & Folk à l’écriture d’un roman.

On réfléchira aussi aux défis de notre époque avec plusieurs causeries : « Pourquoi faut-il éviter de s’alimenter avec le gluten » avec Sosso Ceccato à 11h 15, ou Gérard Freyssenge sur « La survie des abeilles » à 15 h 30.

Des animations pour tous

Autour des rencontres d’auteurs, le public pourra découvrir des activités ludiques, ateliers pour enfants, initiation à la BD avec une illustratrice, l’imprimerie au temps de Gutenberg, la sculpture de vieux livres, l’art du pliage de papier, etc. Et Miss Christine maquillera les plus jeunes. La Librairie le Vent des Mots de Lannemezan présentera les nouveautés et recevra à son stand les auteurs des grandes maisons d’éditions. Sans oublier la tombola et l’ambiance chaleureuse et festive qui caractérise le très prisé Salon Ciadouzain.

Dimanche 25 septembre de 9h30 à 18h, à la Plantation, devant la mairie, à Ciadoux. Restauration avec un food-truck sur place.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :