Portrait : Marine et Fabrice, les nouveaux brasseurs de Boulogne-sur-Gesse

A Boulogne, les amateurs de bonnes bières artisanales se frottent les mains : la brasserie La Binette vient d’ouvrir ses portes mercredi 21 septembre, dans la zone de Soubeille.

Marine Verdier et Fabrice Duffourg, 29 ans tous les deux, elle Toulousaine, lui des environs de L’Isle-en-Dodon, sont en couple depuis 7 ans, et ont un petit garçon de 3 ans, Maé. Marine vient du social et Fabrice a exercé dans l’hôtellerie et palaces de Biarritz et Paris en tant que chef de bar, puis dans l’armée. Comme Fabrice brassait un peu de bière chez lui, ils ont imaginé ce projet de micro-brasserie pour travailler ensemble à leur compte.

Le montage du projet a pris près de deux ans, avec passage par la BGE et Initiatives Comminges, bouclage du financement avec aide des la Région et du Département. La municipalité a donné un coup de main pour l’installation, satisfaite de voir un nouveau commerce enrichir le tissu économique local. Ils se sont fait connaître déjà, avant l’ouverture officielle mercredi 21 septembre, aux Journées du Boulonnais, foire agricole où leurs bières ont eu un grand succès.

Fabrice fait venir le malt du centre de la France. Une petite partie du houblon vient d’Alsace pour la blonde, tout le reste est importé des Etats-Unis, en pellets. « Ce conditionnement permet de travailler toute l’année, contrairement à du houblon frais. Les variétés américaines sont spécifiques, très aromatiques et correspondent à mes exigences de fabrication. » Car Fabrice est un créatif, il a des recettes personnelles et ses bières sont le reflet de cette inventivité gourmande. Deux variétés sont disponibles pour le moment, la citra-mosaïc et la citron-verveine baptisée bière de Mamie, extraites de la gamme bientôt complète : blonde, rousse, indian pale ale type Neipa -sans amertume-, rosée et brune. Sauf pour la blonde, des huiles essentielles et des ingrédients frais sont rajoutés pour les saveurs, écorces de citron, jus et purée de fruits, etc.

Les bières éphémères viendront ponctuer l’année, sur différents thèmes : « Nous allons commencer avec un tour du monde, elles seront baptisée de noms de villes célèbres. »

Ils produisent 3000 l de bière par mois, seront présents sur les marchés de Boulogne et de Montréjeau, distribuent chez Intermarché, chez le caviste, dans des épiceries fines, restaurants et commerces de proximité. « Par exemple la bière Bangkok sera à base de riz, et plein d’autres surprises comme ça, pour susciter l’intérêt. Notre but c’est la différence et l’originalité, pour un large éventail d’amateurs de bière. »

Dans leur grand bâtiment, les fermentateurs s’alignent dans le hangar et la petite boutique de vente directe a été décorée avec soin par Marine. « Nos bières sont goûteuses et très aromatiques, sans amertume. C’est la signature de la Binette. »

Pour déguster de savoureuses bières originales, allez voir ce jeune couple sympathique, entreprenant et créatif. Ouvert mercredi, jeudi, vendredi, 14h à 18h30 et le samedi matin de 10h à midi. Contact 06 20 80 81 16.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :