Aurignac : Être là pour les personnes en fin de vie, la mission de l’ASP Accompagner en Comminges

Marie-Françoise Mercier est bénévole dans l’association Être là-Accompagner en Soins Palliatif en Comminges, dont le siège social est à Saint-Gaudens. Elle était présente au Forum d’Aurignac début septembre. « En partenariat avec des professionnels de santé, nous accompagnons des personnes seules, malades, en fin de vie. Nous essayons, par notre présence, de leur apporter un peu de réconfort et de chaleur humaine. » Marie-Françoise exerçait le métier d’éducatrice spécialisée pour handicapés mentaux adultes. « Ce n’est pas mon métier qui m’a décidée. J’avais ça en moi et quand les soins palliatifs ont commencé il y a près de trente ans, je me suis dis c’est ce que je veux faire. » Elle a d’abord fait partie de la première formule de l’ASP, fondée par des médecins, puis la retraite venue, elle a consacré beaucoup plus de temps à cette activité, dans la structure actuelle.

Marie-Françoise intervient auprès de la Marpa (maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie) d’Aurignac depuis bientôt 20 ans. « Nous ne sommes pas animateurs, mais on assure une présence, un moment de partage, de parole, d’écoute, dans le respect du malade, en préservant la confidentialité. » Des conventions sont signées avec différents établissements de santé du Comminges.

ASP accomplit d’autres missions : former en continue les bénévoles, un tutorat pour les débutants, et des groupes de parole mensuels ; promouvoir l’évolution des mentalités face à la fin de vie et à la mort, par des conférences et débats publics.

Une dizaine de bénévoles se répartissent dans le Comminges. Pour être bénévole à l’ASP, il faut posséder le sens de la relation humaine, de l’empathie, l’aptitude à l’écoute et à l’esprit de groupe, le respect des personnes.

« Pour moi, conclut Marie-Françoise, cette activité est mon équilibre de vie. Bien sûr je le fais sans attendre de contrepartie, mais on reçoit bien plus que l’on donne. C’est tellement gratifiant, ça me porte. »

Pour rejoindre l’ASP Etre là Accompagner en Commines : 05 62 00 9 52 ou 07 82 37 27 67.     

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.