Saint-Gaudens / Thermes-Magnoac : L’ABC et le patrimoine thermais

Dimanche 18 septembre, journée européenne du patrimoine. l’Amicale des Bielles commingeoises était invitée à Thermes-Magnoac, petit village de quelques  200 âmes, pour exposer ses belles autos.

C’est la troisième fois, à l’invitation de l’association Culture et patrimoine thermais, que  des adhérents de l’ABC se rendaient dans ce village. Situé en hauteur, il offre un point de vue unique sur nos belles Pyrénées.

Dans la petite église, une exposition sur l’euro. En fin de matinée, Jacques Pujo, ancien professeur d’histoire et historien, narrait avec passion et détails l’histoire de ces Messieurs de Termes. C’est ainsi qu’on apprend que le nom du village ne s’écrivait pas avec un h à l’origine. Il s’agit d’une faute d’orthographe commise en 1919. Terme, signifiant fin. On apprend également qu’il y avait un château fort en contrebas de l’église. Les seuls vestiges de cet édifice sont des pierres qui ont été incorporées dans la construction de la maison du patrimoine, face à l’église. Cette dernière recevait une exposition d’artisans locaux. Si vous voulez en savoir plus : https://www.thermes-magnoac.com/maison-du-patrimoine.

A midi un bon repas attendait les participants dans la salle des fêtes rénovée récemment avec goût.

Pour faciliter la digestion, une petite balade pédestre à la chapelle Saint Roch toute proche.  Guy, membre de l’ABC et enfant du pays (de Betbèze), emmenait quelques jeunes filles qui avaient servi le repas dans son cabriolet rutilant.

Les bonnes choses ayant une fin, il a fallu penser au retour. Le président Guy Sengès, et tous les participants de l’ABC, remercient les habitants pour leur accueil chaleureux  et leur gentillesse. Des invitations ont été lancées à des propriétaires de voitures anciennes. Ce afin de participer à la prochaine bourse d’échanges qui se déroulera en juin 2023 au parc des expositions de Villeneuve de Rivière.

ABC : http://www.abc-saintgaudens.fr/

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :