Boulogne-sur-Gesse : Le lait coulait à flot pour la 7ème édition des Journées du Boulonnais

Le pôle laitier et le CNIEL aux Journées du Boulonnais, ici dégustation de lait frais avec Mathias Chassot et sa vache Aurélia.
Le pôle laitier et le CNIEL aux Journées du Boulonnais, ici dégustation de lait frais avec Mathias Chassot et sa vache Aurélia.

Avec près de 5000 visiteurs sur le site des Journées du Boulonnais, le succès était au rendez-vous de ces comices agricoles de premier plan dans la région. La grande fête des agriculteurs a mis à l’honneur les acteurs de la profession, éleveurs, cultivateurs, producteurs, transformateurs, en lien avec le tissu économique et associatif du canton.

Sur le pôle laitier, les animations proposées notamment par le Centre National Interprofessionnel de l’Economie laitière (CNIEL), ont attiré le public. Un tour de France des fromages a fait connaître les fleurons de cette filière. Les visiteurs ont assisté à la traite des vaches laitières et à la tétée des répoupets (petits veaux) sous la mère. De nombreux éleveurs bovins-laitiers étaient présents. Sous les tentes, on pouvait déguster un bon verre de lait fraîchement tiré du pis : « Le lait est bu sur place, précise Jacob Chassot, du Gaec Saint Louis à Saint-André, habitué avec son père Jean-Louis des Journées du Boulonnais, ou bien on amène sa bouteille. La vache qui fournit le lait actuellement est notre Aurélia. » Une délicieuse façon de découvrir la qualité de la production laitière locale.

Mots-clés :

Articles en relation :