Quand le mot fête prend du sens! Chein-dessus en fièvre avec les Gais-rimontais ce 26 août

Quand  le mot fête prend du sens ! Chein-Dessus littéralement en fièvre avec les Gais-rimontais ce 26 août passé.

Ce fut véritablement une soirée mémorable avec 280 personnes inscrites, plus la vingtaine de membres du Comité des fêtes. Tout semblait être raccord ce soir là devant la nouvelle salle de fête, pour commencer la qualité du repas, exceptionnelle pour ce type de situation où l’on demeure à notre époque souvent avec le sentiment du « On mange mieux à la maison qu’au restaurant ».  En l’occurrence, dans le déroulé du menu tout était réussi, sans de trop ou de trop peu, simplement et agréablement bon, aidé en cela avec le service fébrilement souriant des membres d’un Comité des fêtes irréprochables ! Tout semblait en osmose, dans une atmosphère d’exubérance joyeuse du public, en reflet exalté avec les temps forts de l’orchestre. L’interprétation de l’Immortela dans la langue du pays en fut le point d’orgue. L’assemblée était callée, fusionnelle dans cette prestation musicale excellente. Les arrangements musicaux sont efficaces, fluides et le sentiment est que les Gais-rimontais sont passés un cran au-dessus dans la qualité de leur expression musicale. Et pourtant le répertoire décalé des années soixante a emporté une adhésion sans faille de toute cette jeunesse nombreuse ce soir là !

La fièvre est remontée durant les aubades qui ont sillonné les hameaux de la commune avec la troupe joyeuse autant que pour les nombreux  jeunes gens du Comité des fêtes. La tournée fut organisée en deux convois du fait de l’étendue de la commune de Chein, dont le nom  emblématique nous laisse la trace profonde des origines d’une communauté dans l’ancienne langue ibérique de l’Antiquité (avec ces sonorités en ein marqueur de nos territoires de montagne du Comminges et du Cousserans comme : Escarchein, Audressein, Augirein, Sentein, etc.).

Les autres activités de ces quatre jours de fête furent dans le même sillage festif, avec l’apéro chez Gilles Ferran et toutes ces retrouvailles souriantes, le bal musette, la soirée animée par Croc Night, la cérémonie à l’église et le dépôt de la gerbe au monument aux morts,  la convivialité autour des joueurs de pétanque. Pourtant, comme pour nous rappeler à la dure réalité de notre temps, un incident a ponctué cette aimable sociabilité  le samedi soir par l’intrusion toxique de vendeurs de rêve empoisonnés. La situation a nécessité l’intervention de la gendarmerie, ainsi que des pompiers pour une jeune fille hospitalisée en urgence sans connaissance. Mais nous sommes nombreux à espérer au-delà de cet incident misérable une longue vie à la fête de Chein qui a su mériter ses titres de noblesse par une réputation méritée. A l’année prochaine!

Mots-clés :

Articles en relation :

Une réponse

  1. Excellent article d’un érudit qui manie sans faute de construction et l’orthographe notre langue française . Félicitations à l’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *