Barbazan : Beau succès pour la première édition du festival du climat

Quelques 700 participants sont venus les 12 et 13 août à la première édition du festival du climat. Cette manifestation était organisée par Géraldine Dutheil du tiers-lieu Les idées sont dans la grange.

Ils sont venus du Comminges, de Toulouse et du village aussi.  » Le pari est réussi « , confie Géraldine. « Tous les ateliers étaient complets.  »

« Des relations ont été nouées avec des communes avoisinantes, comme Galié ou Chaum. Ces communes sont intéressées pour partager les animations qui ont lieu à la grange. J’ai reçu les félicitations de la maire de Barbazan, Michèle Stradère. Cette dernière souhaite nous aider dans notre projet. »

C’est la maire, après les interventions de Philippe Terrancle, directeur du PNR, Stéphanie Longa, chargée de biodiversité au PNR, Alban Dubois, maire de Melles et Laure Couteau, analyste en cycles de vie, qui donna le coup d’envoi du festival.

« La programmation de ces deux jours se veut originale et s’adresse à chaque citoyen…/… Je suis persuadée que ce festival sensibilisera et éveillera les consciences pour lutter contre le dérèglement climatique. »

La seconde édition en 2023?

On a constaté, on a proposé, on a réfléchi, on a parlé de l’ours et des problèmes qu’il engendre. Des cervidés également qu’il faut réguler. Peut-être ce sera fait avec l’arrivée du loup qui viendrait d’Italie… On a parlé autonomie alimentaire, défense incendie, neutralité carbone. Laure Couteau lors de son intervention indique qu’au 28 juillet 2022, l’humanité a consommé toutes les ressources que la terre peut générer en un an…

Bref, un festival de prise de conscience et de réflexion. Il y a eu également des moments de détente, tant pour les adultes que pour les enfants, des concerts.

De nombreux élus sont venus : Alain Puente, président de la CC Pyrénées Haut-Comminges, Eric Azémar, maire de Luchon, Joseph Castell, maire de Chaum, pour ne citer qu’eux.

Et le mot de la fin pour Géraldine : « Je pense déjà à la seconde édition. »

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :