Aurignac : Gravure sur pierre comme aux temps préhistoriques avec le Musée de l’Aurignacien

Les ateliers de l’été battent leur plein au Musée de l’Aurignacien avec plusieurs thèmes par semaine : le modelage d’animaux préhistoriques, fabrication de parures en os et coquillage, fouilles archéologiques, et gravure sur pierre.

Ce dernier atelier s’est déroulé comme à l’accoutumé le vendredi. Caroline, animatrice au Musée, a dirigé le mini-stage avec compétence et pédagogie, adaptant ses explications au public, enfants ou adultes. Pour commencer l’atelier, elle emmène les participants à travers le Musée, pour dévoiler les techniques de peinture et gravure des Aurignaciens sur les parois des grottes. L’art pariétal n’a plus de secrets grâce à elle.

Ensuite, attablés devant des plaques de calcaire, armés de silex et bifaces, les stagiaires s’essaient à reproduire des silhouettes d’animaux, mammouth, aurochs, rhinocéros laineux, chevaux, rennes… Des morceaux de charbons ou de craies ocres vont parfaire l’image ainsi reproduite, selon la façon de nos ancêtres des cavernes. Chacun est reparti avec son œuvre, ravi de cette incursion artistique dans la Préhistoire.

musée de l’aurignacien 05 61 90 90 72 –

http://www.musee-aurignacien.com/

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :