Saint-Gaudens : La boutique Côté Halles, une vitrine évolutive de l’artisanat local

Monique Castex a créé Artcom 31 en 2009 pour faire connaître l’artisanat dans le Comminges. La première animation fut le marché de noël de Saint-Gaudens, avec producteurs, artistes et artisans du territoire. D’autres manifestations ont vu le jour, comme le Salon du cadeau. Au bout de 14 ans d’activité, Monique Castex a décidé de passer le flambeau à une nouvelle association, Cagire Evénements, présidée par Nicolas Puech.

Une vitrine évolutive

Maintenant Monique, jeune retraitée de l’artisanat du cuir, consacre son temps et son énergie à s’occuper du dernier bébé d’Artcom31, la boutique des créateurs Côté Halle. « En 2020, se remémore la présidente, en raison du covid il n’y a pas eu de marché de noël. Pour pallier le manque, la mairie nous a prêté cette salle. Après quelques rénovations, nous y avons installé une boutique éphémère pour les artisans. Et comme l’idée nous trottait dans la tête depuis longtemps, ce fut l’occasion de concrétiser la création de la Boutique des créateurs. » Avec le coup de pouce financier de la mairie et de l’intercommunalité Cœur et Coteaux du Comminges, le 16 novembre 2021 la boutique ouvrait officiellement ses portes. 15 artisans permanents y prennent place, plus quelques éphémères (liste ci-dessous), dans les 100 m2 disponibles. Chacun verse une quote-part qui paie le loyer et le fonctionnement de l’association.

Le but de la boutique est d’offrir une vitrine éclectique et évolutive des créateurs, bien visible du public, un endroit qui rassemble, un tremplin. Certains créateurs se lancent dans leur propre projet après un séjour Côté Halle, d’autres pas. Mais les ventes ne sont pas tout, et chacun vit une expérience professionnelle formatrice, riche sur le plan humain. Les demandes d’intégration à la boutique sont nombreuses, signe du succès de ce magnifique espace.

« La boutique n’est pas une garantie de succès à tous les coups bien sûr, commente Monique,  les résultats sont variables en fonction de chaque exposant, du produit, de la demande, des saisons, etc. Mais globalement nous sommes très satisfaits. L’association est là pour aider, c’est une sorte de couveuse, de pépinière. Il y a un renouvellement qui ouvre des possibilités. » Et les participants d’abonder : « Pour ma part, relève Catherine Allary, artisan relieur, ça m’a permis de démarrer, de me faire connaître, de produire plus, d’avoir plus de commandes. Être à plusieurs rompt l’isolement de l’atelier. Et on a le retour du public, même s’il n’achète pas forcément. On noue des contacts, on crée du lien. »

Des projets pour se développer

Une agence, rémunérée par la Région, accompagne actuellement la boutique pour améliorer le marketing, la publicité. Des animations publiques sont prévues, notamment le 17 septembre un salon Artisanat au féminin, à la boutique et sur la rue. La Petite Halle, partenaire tout trouvé, fournit la restauration. Tous les mois seront organisés des démonstrations d’artisans, des salons à chaque saison. Une pièce à l’arrière de la boutique va être aménagée pour des ateliers, des stages, des démonstrations. Des panneaux explicatifs avec photos présenteront les artisans à chaque stand.

« Nous voudrions aussi créer une ronde des artisans en Occitanie, d’abord en Haute-Garonne puis au-delà, en fédérant les associations de notre type. Comme un réseau, pour démultiplier les échanges. Nous avons déjà des contacts avec Martres-Tolosane, le Muretain, etc. » Une boutique-cocon, fourmillante de projet, plate-forme chaleureuse de l’artisanat local, à découvrir à Saint-Gaudens, en face de la Petite Halle Gourmande.

Les permanents :

Denis Abramovitch Artbracaden Plasticien -Sculpteur & Peintre Cardeilhac
Catherine Allary L’Atelier du Trèfle Relieuse Roquefort/Garonne
Eveline Andrieu Eve créations Bijoux & Peintures Toulouse
Jean Castex Cap Horn Cuir Saint Gaudens
Maryline Deloi et François Grivalja Atelier Vitrail du Mont-Royal Montrejau
Joëlle Douaud & Michel Jouin La Biérataise Bières Berat
Alice Dubreuil Graines de m’Alice Tisanes & baumes Malvezie
Estelle Gattini Filoofil Créations en lin Cardeilhac
Amandine Goncalvez Kamala Textile 0 déchets Saint-Gaudens
Marie Françoise Hansen Franken Le fil du rouet Fileuse/tricotage Peguilhan
Annette Hardouin & Yves Patissier Ahpy Textile Bleu pastel Toulouse
Ann Jammes Serre Tournenrond Chantourneur & tourneur Larroque
Régis Mercier Au palais du bois Objets déco récup 0 déchets Saint-Gaudens
Nicolas Puech Natur miel Saux et Pomarède
Karine Speeckaert Les Pépites de My’Ell Produits entretien & hygiène Lodes

Les Ephémères de l’Eté :

William Bertrand Wollaa Céramiques Sauveterre de Comminges
Florence Vanderhaegen Pate en folie Mosaïques (et bougies l’hiver) Cintegabelle
Alice Boukaïba L’Osmophore Savons & cosmétiques naturels Marliac
Catherine Forné Tout temps cousant Sacs, accessoires et patchworks Le Fousseret

https://www.artcom31.fr/la-boutique-des-artisans-cr%C3%A9ateurs-du-comminges/

0672257296 –    Site : jacheteencomminges.fr/cotehalle

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :