Montmaurin-Lespugue : Le Festival Ode au Féminin, hommage aux Vénus du monde

Dans le cadre de ses missions d’animation du territoire, de dynamisation du milieu rural et de valorisation du patrimoine local, l’association Terre de Choix Terracor, basée à Montmaurin, a initié des événements culturels, artistiques et festifs intercommunaux. Le premier volet, Passion Comminges Le Rural en Vie, s’est tenu du 3 au 31 juillet 2021 avec une tournée de spectacles sur dix communes du Comminges. En 2022, le second volet Passion Comminges Ode au Féminin porte sur la célébration du centenaire de la découverte de la Vénus de Lespugue.

La Vénus exposée au Musée de l’Homme à Paris, a été découverte dans la grotte des Rideaux. La statuette en ivoire de mammouth de 14,7 cm et d’environ 25 000 ans, est l’une des représentations féminines les plus célèbres de l’art préhistorique. L’association Terre de Choix Terracor célébrera ce symbole du patrimoine, en s’inspirant des thèmes du féminin, de l’archéologie et de la culture des arts.

Le festival se déroulera du 5 au 9 août . Ses objectifs : valoriser le patrimoine naturel, archéologique et culturel local, créer du lien ; coopérer avec des acteurs du territoire, Région Occitanie, Département Haute Garonne, communes, fédération des foyers ruraux, écoles, associations locales, secteur du tourisme, de la gastronomie … Il créera du lien aussi avec des acteurs internationaux. Des des lieux à découvrir sur le territoire seront mis en avant, le café associatif culturel La Pistouflerie à Cassagnabère Tournas, le bar restaurant Cémaloun et l’écolieu Le Bois des Houx à Montmaurin, les gorges de La Save.

Au programme

Vendredi 5 août à Cassagnabère-Tournas 

  • 17h à 18h à La Pistouflerie, spectacle-conte musical Il était une fois la Terre voyage dans le temps et dans l’espace, par la compagnie Arthémuses31
  • 19h à 22h : concert d’ouverture par le groupe local Space Gypsie’s

Samedi 6 août à Montmaurin

  • 10h à 14h30 : balade contée à la découverte du patrimoine naturel, préhistorique, historique et pique-nique sorti du sac, avec Charles Dugros (départ : chapelle Notre-Dame de la Hillère à Montmaurin, passage par Lespugue)
  • 15h à 17h : match de football féminin organisé par l’ASM (association sportive montmaurinoise) entre des équipes du Comminges et de Toulouse

Dimanche 7 août à Montmaurin

  • 11h à 16h : rencontre du Cercle de Amis de Terracor (auberge espagnole et causerie sur les thèmes « Réseaux sacrés et Féminin sacré » à partir de 14h) au Bois des Houx, route de Larroque (*Inscription conseillée)
  • 17h à 18h : balade contée à la découverte du patrimoine naturel, préhistorique, historique avec Charles Dugros (départ chapelle Notre-Dame de la Hillère)
  • 18h à 19h : concert Ode à la Déesse, avec Estella, au bord de la Save (à 10 min de la chapelle Notre-Dame de la Hillère). Apporter de quoi s’asseoir.
  • 20h à 22h : soirée jazz avec le groupe commingeois Monocerotis sur place du café Cemaloun (Réservation conseillée pour la restauration au 07 88 67 45 40) 06 84 59 71 22 ou mail à

Tous publics – Participation libre  http://www.terredechoixwww.terredechoix  terracor.orgterracor.org

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :