Aurignac : Archéologues en herbe au Musée de l’Aurignacien

Avec Marie, petits et grands ont appris à fouiller un site archéologique et découvert le quotidien des Aurignaciens.
Avec Marie, petits et grands ont appris à fouiller un site archéologique et découvert le quotidien des Aurignaciens.

Dans le cadre de la programmation estivale du Musée de l’Aurignacien, les ateliers tous publics proposent de découvrir la Préhistoire sous l’angle du jeu intelligent. Ainsi à travers des activités manuelles pour toute la famille, modelage, création de parures en bois et os, d’animaux en argile, de pierres gravées, les participants apprennent les rituels, les codes, les habitudes de vie, la chasse, la façon de se nourrir, de se vêtir, en bref les pratiques quotidiennes de la vie de nos ancêtres Aurignaciens.

Tous les jeudis, l’animatrice Marie accueille les stagiaires à l’atelier Fouilles archéologiques. Parents et enfants deviennent le temps d’une matinée, comment travaillaient Louis Méroc ou Edouard Lartet, célèbres découvreur des sites de Montmaurin ou d’Aurignac. Dans des bacs rempli de terre sableuse, chacun armé d’un pinceau, d’une truelle, d’un seau, applique les techniques et méthodes détaillées par Marie. ô joie, voilà qu’apparaissent un à un les petits vestiges dissimulés : galets du foyer, os et reste d’animaux, statuettes, silex, bifaces, pointes de lances, etc.

Les bacs sont agencés de manière à suggérer un campement, des zones de chasse, d’abattage de gibier pour manger, de zones de création artistique, etc. De quoi appréhender en direct la vie courante des hommes préhistoriques.

Et comprendre aussi que le métier d’archéologue n’est pas seulement la fouille sur site, mais aussi une grande partie d’analyse, de tri, de classement, d’études, en laboratoire. De quoi déclencher des vocations !

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :