Montmaurin : Des chauves-souris, des étoiles, des ateliers, août au Musée archéologique

Cet été, les Sites et musée archéologiques de Montmaurin vous proposent des ateliers et animations en famille. Nuits des étoiles, de la chauve-souris, atelier céramique ou jeux romains, il y en a pour tous les goûts. Les thématiques iront de l’archéologie, l’astronomie à la chiroptérologie (l’étude des chauves-souris) avec la 2ème participation à la Nuit de la chauve-souris le 27 août.

Des ateliers à la villa gallo romaine :

Jeudi 4 août à 11h : Expérimentez les jeux de société des romains : soyez stratège avec le jeu des latroncules, malin avec celui de la marelle, habile avec les jeux de noix.

Mardi 9 août à 10h30 : Dans le cadre du centenaire de la découverte de la Vénus de Lespugue le 9 août 1922 par René et Suzanne de Saint-Périer Participez en famille à l’atelier céramique autour des Vénus paléolithiques. Animé par Véro Marchand, céramiste et plasticienne, basée à Valcabrère, vous pourrez réaliser une petite Vénus paléolithique en terre chamottée.

Jeudi 18 août à 11h : Initiez-vous aux techniques utilisées lors des chantiers de fouilles. Un atelier ludique et participatif qui permet aux enfants de se familiariser avec les vestiges archéologiques et de déconstruire quelques idées reçues sur le travail des archéologues.

Jeudi 25 août à 14h : Grâce au célèbre livre de recettes d’Apicius, cuisinier de l’empereur Tibère, découvrez les secrets de la cuisine antique et des associations de saveurs des romains. Réalisez ensuite une recette de sel aromatisé.

  • tous les samedi à 16h au mois d’août, visites commentées de la chapelle Notre-Dame de la Hillère, où plusieurs mosaïques antiques sont conservées.
  • du mardi au dimanche, visites de la grande villa gallo-romaine de Lassalles.

Soirées thématiques

Des étoiles dans les yeux : Dans le cadre de l’événement national « Les Nuits des étoiles », profitez du cadre enchanteur de la villa Lassalles à Montmaurin pour observer tour à tour le soleil en journée puis les étoiles à la tombée de la nuit les samedi 6 et dimanche 7 août de 14h à minuit. Dans la cour d’honneur de la villa gallo-romaine de Lassalles, des animateurs partageront avec vous les contes et légendes antiques du ciel d’été, puis vous guideront au cours d’une promenade céleste de constellation en constellation. Les après-midis seront consacrés à l’observation du soleil. Les soirées se poursuivront par une plongée dans le système solaire, l’univers lointain (nébuleuses, amas d’étoiles et galaxies) et la découverte des splendeurs du ciel à l’aide de télescopes. Une invitation au voyage bien au-delà de notre planète solitaire. Et ouvrez bien grand les yeux, les étoiles filantes seront au rendez-vous !

Histoires de chauves-souris

Samedi 27 août à 19h30, les Sites et musée archéologiques de Montmaurin participent à la 26e Nuit Internationale de la chauve-souris. Venez rencontrer ces crépusculaires petits mammifères, discrets et méconnus, dans le cadre antique de la villa de Lassalles. Vous découvrirez l’univers fascinant des chauves-souris et apprendrez à mieux vivre avec elles.

Infos au 05 61 88 39 94 ou www.montmaurin-archeo.fr.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :