Jardiner avec Sylvie : Le Navet, héros méconnu du potager

Le navet est un légume plein de bienfaits, facile à cultiver et d'un goût très fin, qui se prête à de nombreuses recettes.
Le navet est un légume plein de bienfaits, facile à cultiver et d'un goût très fin, qui se prête à de nombreuses recettes.

Le navet, en voilà un qui ne mérite vraiment pas son image un peu plan-plan dans l’imaginaire collectif. Ne dit-on pas par exemple d’un homme pusillanime qu’il a du sang de navet ? ou d’un film exécrable que c’est un navet ? Et pourtant c’est un légume qui mérite qu’on lui donne sa place au jardin et dans la cuisine, tant il est délicieux et se prête à de nombreuses façons de l’accommoder.

Venu d’Europe du Nord, le navet (Brassica Napus pour les intimes) fait partie de la famille des choux, les Brassicacées. Légume-racine, il est aussi cultivé comme plante fourragère.

Au potager, est facile à cultiver. On le sème en février-mars, en pleine terre, dans une planche bien désherbée, enrichie à l’automne de compost et de terreau, et travaillée à la grelinette quelques jours avant. Tracez des sillons à la serfouette, espacés de 30 cm. Semez les graines le plus clair possible et recouvrez légèrement de terre (pas plus de 2 cm), tassez avec le dos du râteau. Arrosez délicatement en pluie pour ne pas déranger les graines. Maintenez le sol frais. La germination est assez rapide par contre il faut compter environ 3 mois pour récolter. Un deuxième semis dix jours après prolongera la récolte. Quand les plantes ont 4 ou 5 feuilles, éclaircissez les rangs : ôtez les plantules de loin en loin pour laisser la place aux plus fortes. Désherbez manuellement au fur et à mesure. Le navet aime l’eau, arrosez-le suffisamment tout au long de son cycle.  Surveillez les gastéropodes. Fin juillet, semez les navets d’automne.

Le navet compte près de 160 variétés, des longs, des ronds, des blancs, des jaunes, des violets… Les plus courants : jaune Boule d’or, de Nancy, Rave d’Auvergne, Blanc globe à collet violet, Demi-long de Croissy, etc.

Dans un navarin d’agneau, le pot-au-feu, le couscous, sauté à la poêle, rôti au four autour d’une pièce de viande ou de volaille, en purée, en jardinière, dans la soupe, le navet est un élément indispensable. Essayez-le farci au four : cuisez 20 mn de petits navets ronds pelés (laissez une petite tige), coupez le chapeau, évidez le centre, mélangez avec de la viande hachée, ajoutez ail, persil et un jaune d’œuf. Assaisonnez, remplissez les navets, arrosez d’un filet d’huile, posez les chapeaux et enfournez 25 à 30 mn à 180°. Pour une variante végétarienne, remplacez la viande par des champignons et des noisettes hachés, parsemez de chapelure. Bon appétit.

Mots-clés :

Articles en relation :