Les randonneuses militantes de l’association «Donnons des elles au vélo J-1»

En avant pour la 17ème étape du Tour de France 2022 avec les féminines de l’association «Donnons des elles au vélo J-1» ! J-1 parce que les 9 cyclistes femmes effectuent  toutes les étapes du Tour masculin la veille du passage des coureurs. Ce mardi 19 juillet, elles sont parties de Saint Gaudens pour rejoindre Peyragudes.

Mathieu Istil et Cécile Tixier

«Donnons des elles au vélo J-1» est une association francilienne dont le siège est à Évry-Courcouronnes (91). Elle œuvre selon deux axes explique Mathieu Istil, le co-fondateur avec Claire Floret: «nous avons un projet compétition FFC avec une équipe de Nationale 2 femmes et parallèlement un projet de développement du cyclisme féminin».

«Donnons des elles au vélo J-1» fait depuis 2015 le parcours du Tour. Cette année, c’est  la 8ème édition, avec des féminines originaires de tous les territoires, Alsace, Bretagne, Hauts de France, Ile de France, Savoie… Toutes sont des sportives pratiquantes dans diverses spécialités: course à pied, tennis, triathlon…

La paloise Cécile Tixier, «l’ambassadrice» du jour, kayakiste de haut niveau des années 2010, s’exprime au nom de ses camarades «pour mettre en avant le cyclisme et le sport féminin, montrer que les femmes peuvent faire de grandes choses». Elles militent de fait toutes, par leur pratique, en faveur du cyclisme féminin, certes, mais aussi «pour le sport vecteur de santé et pour la sécurité routière».

Lors de chacune des étapes, les cyclistes de clubs locaux, femmes et hommes, sont invités à faire le trajet du jour, de concert avec les féminines de l’association. Une vingtaine, venus de Maubourguet, Tarbes ou Toulouse, dont l’ex-championne du monde de poursuite Marion Clignet, se sont ainsi joints à elles au départ de Saint Gaudens, pour le plaisir d’une journée sportive, de vélo, de mobilité douce et de militantisme soft pour le moins très convaincant.  Bonne route Cécile, Estelle, Florence, Julia, et vous toutes!

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.